www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ http://odonat-alsace.org/sites/default/files/equipe/FauneAlsace/VisioNatureMonde.swf http://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20371
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter les observations
Agenda, news, infos et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations et FAQ
  Statistiques d'utilisation
Consulter cartes et listes
Priorités 2017
 - 
Programme inventaires 2017
 - 
Espèces annexe 2
  Territoires
    - 
Atlas entomologiques
    - 
Pression d'observation globale
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
** ÉCREVISSES
 - 
Identification écrevisses
** LIBELLULES
** ORTHOPTÈRES
** RHOPALOCÈRES
** HÉTÉROCÈRES
** CIGALES
** NÉVROPTÈRES
** MÉCOPTÈRES
** GRANDS BRANCHIOPODES
** MOLLUSQUES
** AUTRES ARTHROPODES
Aide et ressources
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 266
 
mercredi 20 septembre 2017
Faune-Alsace infos numéro 6 est arrivé
posté par Association Odonat
 
mercredi 20 septembre 2017
Faune Champagne-Ardenne Info n°7

Le nouveau numéro de la newsletter de nos voisins champardennais vient de sortir.

Bonne lecture

posté par Association Odonat
 
vendredi 28 juillet 2017
Oiseaux
Programme EPOC... suite

La saison de reproduction 2017 s’achève avec les derniers jeunes oiseaux qui prennent leur envol. Les milans et les martinets commencent déjà à franchir les Pyrénées en route vers l’Afrique. La période d’étude pour le protocole EPOC touche donc à sa fin.

Pour rappel, le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux communs) a été mis en place ce printemps afin d’estimer les tailles de population d’oiseaux communs. Cet outil, s’inspirant et complétant le STOC EPS, permet de réaliser des points d’écoute de 5 minutes n’importe où, n’importe quand, par l’intermédiaire de la saisie par formulaire ou liste complète.

En attendant une première analyse des résultats, nous vous proposons de garder le rythme et de poursuivre et d'intensifier la saisie par formulaire. La durée de 5 minutes, adaptée aux oiseaux nicheurs, peut être élargie pour maximiser la détection d’espèce devenue silencieuse.

Nous vous conseillons donc de saisir un maximum de données par formulaire complet pour des durées d’observation comprises entre 5 et 60 minutes. Ces données sont essentielles pour l’étude de la phénologie des espèces, indispensable à la mise en place de mesures de conservation adéquates.

Merci pour votre engagement et à l’année prochaine pour une nouvelle saison printanière d’EPOC.
 

posté par Association Odonat
 
mercredi 26 juillet 2017
Gastéropodes
Avis de recherche de l'Hélice carénée
L'Hélice carénée, Hygromia cinctella, escargot récemment introduit en Alsace fait aujourd'hui l'objet d'une trentaine de données sur faune-alsace. Des observations de ce taxon sont signalées dans différents parcs et jardins du Haut- et du Bas-Rhin, mais également dans certains milieux naturels. 

Dans la perspective d'une synthèse sur la présence de l'espèce dans notre région, nous invitons tous les observateurs à rechercher cet escargot. Une présentation de l'espèce est accessible ici. 

Vous pouvez également transmettre vos photos ou observations directement sur Faune-Alsace ou à l'adresse mail validation.gasteropoda@gmail.com 
Bonne obs' !

posté par Groupe Malacologie
 
mardi 25 juillet 2017
Faune-Alsace infos numéro 5 est disponible
posté par Association Odonat
 
vendredi 21 juillet 2017
Faune Champagne-Ardenne Info n°6 est paru
posté par Association Odonat
 
lundi 17 juillet 2017
Gastéropodes
Malacofaune d'Alsace : le volume 4 est arrivé

Le volume 4 des cahiers d'identification de la malacofaune d'Alsace est disponible.

Il est consacré aux escargots aquatiques.

Bonne lecture !

posté par Association Odonat
 
jeudi 6 juillet 2017
Lancement de Faune-France

Cher(e) contributeur (trice),

Faune-France, le portail national de restitution des données naturalistes, fruit du travail collectif d’une quarantaine d’associations, a été inauguré le samedi 1er juillet, dans une version basique.

www.faune-france.org

Comme pour toutes les bases VisioNature, l'accès se fait avec vos identifiants habituels. Ne vous réinscrivez surtout pas !

 

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est vos portails locaux que vous connaissez mais à l’échelle nationale. A terme, ce site remplacera et complètera Ornitho.fr, en s’ouvrant notamment à d’autres groupes fOKaunistiques que les oiseaux. Ce site propose déjà des restitutions en temps réel, et des données issues d’enquêtes nationales, rarement diffusées sous cette forme.

 

D’où proviennent les données ?

Pour pouvoir restituer des informations synthétiques, Faune-France est connecté aux portails locaux. Cette connexion, pour les systèmes VisioNature, se fait en application de la convention de mise à disposition de l’outil, de la mise en oeuvre d’une charte interassociative par les administrateurs des bases faune locales et fait suite à un vote du 21 juin 2017 du Comité de pilotage de Faune-France, où chaque structure administratrice est représentée.

Les données directement saisies sur Faune-France, ou celles issues de l’application NaturaList et mises à disposition par la société BioloVision, sont directement consultables et versées aux bases locales.

Le Comité de pilotage de Faune-France (43 structures) définit les modalités d’affichage des données au plan national et statue sur les sollicitations liées à l’utilisation de celles-ci.

La synchronisation des bases, c’est-à-dire leur connexion pour favoriser leur parfaite similarité, engendre pour le moment quelques perturbations liées au fait que les paramétrages d’espèces varient partout en France. Sur Faune-France, dans un premier temps, les critères les plus stricts ont été retenus tant sur la rareté des espèces que sur leur restitution. Dès qu’une espèce est cachée dans un département ou une région, elle est cachée au niveau national. Dès qu’une espèce est considérée comme rare au plan local elle devient rare au niveau national. Nous avons fait valoir le principe de précaution.

Ces paramétrages sont en cours de révision, et un groupe de travail national sera mis en place pour proposer une harmonisation accrue.

 

Une montée en charge progressive

Pour l’heure, les archives des bases de données locales, ne sont pas encore versées à Faune-France. C’est normal, cela prendra du temps. Dans les semaines et mois qui viennent, Faune-France ouvrira de nouveaux outils de visualisation des informations. Il sera par exemple possible d’obtenir ses statistiques personnelles au plan national, de visualiser les données NaturaList ainsi que les galeries, de requêter sur des espèces comme vous le faites aujourd’hui au plan local. Au-delà de ces modalités existantes, Faune-France permettra aussi d’avoir accès à de nouveaux modules (données Wetlands, mon coin de nature, etc.).

 

Le Comité technique de Faune-France

(Bretagne Vivante, CORIF, GONm, GON, LPO Aquitaine, LPO France, LPO Franche-Comté et LPO PACA.

posté par Association Odonat
 
vendredi 23 juin 2017
Faune-Alsace infos numéro 4 est disponible
posté par Association Odonat
 
mardi 30 mai 2017
Inscription aux 24 heures de la biodiversité 2017 : dernier jour

8e édition des 24 heures de la biodiversité autour de Neuwiller-lès-Saverne et Phalsbourg.

Dernière ligne droite pour l'inscription !

Et pour le barbecue du samedi soir, merci de vous inscrire avant mercredi soir dernier délai.

au plaisir de vous retrouver

posté par Association Odonat
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 266

ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017