www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ http://odonat-alsace.org/sites/default/files/equipe/FauneAlsace/VisioNatureMonde.swf http://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20371
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
Consulter cartes et listes
Priorités 2017
 - 
Programme inventaires 2017
 - 
Espèces annexe 2
  Territoires
    - 
Atlas entomologiques
    - 
Pression d'observation globale
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
 - 
Participez à l'atlas
 - 
Prospecter
 - 
Validation des données
 - 
Fiches identification
 - 
Listes rouges de l'UICN
 - 
Livres
** ÉCREVISSES
 - 
Identification écrevisses
** LIBELLULES
** ORTHOPTÈRES
** RHOPALOCÈRES
** HÉTÉROCÈRES
** CIGALES
** NÉVROPTÈRES
** MÉCOPTÈRES
** GRANDS BRANCHIOPODES
** MOLLUSQUES
** AUTRES ARTHROPODES
Aide et ressources
Les liens

Participez à l'atlas

 

En saisissant vos données herpétologiques sur faune-alsace, vous participez activement à l'amélioration des connaissances indispensables à la protection des amphibiens et reptiles non aviens de notre région. En effet, nous valorisons les données naturalistes à travers différents projets associatifs ou sollicitations des institutions publiques.

Les bases de données constituent un outil indispensable à la réalisation de politiques publiques en faveur de l'environnement comme les ZNIEFF (Zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique), le SRCE (Schéma régional de cohérence écologique), la SCAP (Stratégie de création d'aires protégées), ou encore les PNA et PRA (Plans nationaux et régionaux d'actions). Enfin, la mise à disposition des données permet également la prise en compte des espèces lors d'études d'impact concernant des projets d'aménagements.

 

L'actualisation permanente de l'atlas reste l'une de nos priorités afin d'avoir une connaissance fine de la répartition, des exigences écologiques et des statuts de conservation des espèces.

Au final, chaque donnée compte, du Crapaud commun au Pélobate brun, de l’Orvet fragile au Lézard vert occidental, il est important de saisir toutes les observations.

Compte tenu du faible nombre d'espèces, il est souhaitable de faire l'effort de saisir chaque donnée en cliquant sur le lieu précis de son observation.

 

Espèces sensibles

En raison de la fragilité de certaines espèces rares et localisées, et du risque que comporterait la diffusion d’informations avec des localisations précises, les données concernant les espèces suivantes sont cachées par défaut :

  • Alytes obstetricans, le crapaud accoucheur
  • Pelobates fuscus, le pélobate brun
  • Rana arvalis, la grenouille des champs
  • Bufotes viridis, le crapaud vert
  • Lacerta bilineata, le lézard vert occidental
  • Vipera aspis, la vipère aspic
  • Vipera berus, la vipère péliade

 


ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017