www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ https://data.biolovision.net/index.php?m_id=1 https://www.migraction.net/ https://www.faune-france.org/ https://www.oiseauxdefrance.org/ https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20368
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations et FAQ
  Statistiques d'utilisation
Consulter cartes et listes
Aides
 - 
Accès universel
  Manuels d'utilisation
  Validation
  Référentiels et codes
  Fonctionnement de Faune-Alsace
  Application Smartphone Naturalist'
 - 
Perdu ?
Ressources
Priorités 2021
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
° CRUSTACÉS DÉCAPODES
°° MOLLUSQUES
+ ENTOMOLOGIE introduction
+ LIBELLULES
+ ORTHOPTÈRES
+ RHOPALOCÈRES
+ HÉTÉROCÈRES
+ HÉMIPTÈRES en vrac
+ HÉMIPTÈRES CIGALES
+ HÉMIPTÈRES PUNAISES
+ COLÉOPTÈRES
+ COLÉOPTÈRES COCCINELLES
+ NÉVROPTÈROÏDES
+ HYMÉNOPTÈRES
+ DIPTÈRES
+ ARACHNIDES
++ GRANDS BRANCHIOPODES
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 409
 
lundi 29 novembre 2021
Oiseaux
Recensement international des milans royaux hivernants : 8 et 9 janvier 2022

Bonjour à toutes et à tous,



Dans le cadre du recensement international des milans royaux hivernants organisé dans toute la France et l’Europe les 8 et 9 janvier 2022, la LPO Alsace coordonnera le comptage en Alsace. Hormis sa présence hivernale dans les bastions alsaciens où elle niche (le Sundgau et Jura alsacien, l’Alsace bossue et le piémont nord des Vosges du nord), on observe ces dernières années également l’espèce en plaine en hiver. 

Lors du précédent comptage en Alsace, les 9 et 10 janvier 2021, 101 individus avaient été recensés :  75 dans le Haut-Rhin et 26 dans le Bas-Rhin. Et 253 oiseaux étaient dénombrés au total dans le Grand Est avec les recensements de LOANA et de la LPO Champagne-Ardenne.
Si vous êtes intéressé pour y participer, merci de me contacter afin que nous puissions vous préciser les secteurs sans observateur. Et n’hésitez pas à saisir vos données opportunistes de milans royaux sur faune-alsace bien sûr ! Et si les conditions d’observation vous permettent de déterminer l’âge des oiseaux, ce sera d’autant plus intéressant. 

A noter qu’il est possible d’observer des oiseaux avec des marques alaires : dans ce cas-là, les marques sur chaque aile ont en général chacune 2 couleurs. Il se peut qu’il y ait aussi des chiffres et/ou des lettres de notés. Si vous observez un oiseau marqué, merci de nous envoyer ces informations par mail, nous transfèrerons aux coordinateurs et nous vous tiendrons informé.

En espérant bien sûr que le contexte sanitaire permette ce recensement…

Merci d’avance, bonnes fêtes de fin d'année et belles observations !


Jérôme Isambert - Chargé de mission
LPO Alsace - 1 rue du Wisch 
67560 Rosenwiller - 07 55 61 21 63
jerome.isambert@lpo.fr http://alsace.lpo.fr
 
posté par Eric Buchel (lpo)
 
vendredi 26 novembre 2021
Oiseaux
Import des données historiques « avifaune » de la LPO Alsace

L’import (quasi complet) dans Faune Alsace de l’ensemble des données historiques « avifaune » de la LPO Alsace vient d'être finalisé.

Il concerne près de 400 000 données se rapportant principalement à la période comprise entre 1978 et 2010 (1ère donnée en 1913). La base ornithologique de Faune Alsace compte désormais plus de 2,7 millions de données.

Cet import a représenté des années de travail : d’abord pour l'interminable informatisation des centaines de fiches papier stockées dans les boîtes archives de la LPO, puis pour la création d’un tableau excel d’import adapté et enfin, pour la très longue vérification et validation de celui-ci (notamment, renseignement de tous les champs imposés par Faune Alsace, pas forcément renseignés sous le bon format dans les fiches papiers, tels que les codes de nidification par exemple qui n’existaient pas à l’époque), etc. Une présentation détaillée de ce travail fera l’objet d’un article dans l'un des prochains n° du LPO Infos de notre association.

Pour les observateurs disposant d'un compte dans FauneAlsace, ces données historiques ont été ajoutées à leur corpus de données.

Pour ceux qui le souhaitent, merci d'assurer en priorité sont les deux actions suivantes :

- localiser précisément vos données, en particulier pour les espèces rares à très rares : en effet, dans la majorité des cas, l’import ne s’est fait qu'à la précision du lieu-dit ou du centroïde des communes. Vous pouvez faire l’impasse sur les autres espèces (assez communes, commmunes, très communes) pour lesquelles cela a moins d’importance, mais si vous avez peu d’observations à corriger et que vous en avez le courage, vous pouvez également faire l'ajustement pour ces données ;

- de compléter les informations importantes qui ne figureraient pas dans la saisie et/ou de corriger les erreurs que vous constateriez.
Point important : si vous apportez des précisions/corrections dans le champ remarque, ne modifiez pas ce qui a déjà été saisi, mais ajoutez simplement votre commentaire (correction ou ajout) à la suite du texte existant. Et surtout, ne supprimez pas l’identifiant de la donnée source !

Ce faisant, dans certains cas, cela déclenchera une marque de vérification (pastille jaune ou bleue). Ne vous en inquiétez pas, rien d’anormal : ces marques seront retirées par les validateurs au fur et à mesure, en fonction de leurs disponibilités.
Ne vous préoccupez pas non plus de la validation des données CHR et CHN : nous nous en occupons directement et nous reviendrons individuellement vers vous si cela s’avère nécessaire (par contre, la localisation précise et les compléments évoqués ci-dessus sont également à faire si nécessaire sur ces données CHR/CHN).

Vous trouverez en PJ un mémo d’explication plus complet. N’hésitez pas à contacter Eric Buchel, Thomas Lux ou moi-même en cas de besoin.

Merci à tous pour votre futur investissement dans cette lourde tâche d’ajustement et de complément de l’import qui a été effectué cet été-automne !

Bien cordialement,

Christian Dronneau
(responsable de la base de données oiseaux de la LPO Alsace)

Document à télécharger :  MeImo_import_BDD_historique-3159.pdf
posté par Association Odonat
 
mardi 9 novembre 2021
Hyménoptères
Initiation (visio) : les genres des Abeilles sauvages

Une formation (initiation) est envisagée début décembre avec une présentation en distanciel d'Adrien Perrard, le fondateur d'IDmyBee https://www.idmybee.com. Cette plateforme (en anglais) a été créée par des chercheurs pour aider à l'identification des espèces d'abeilles sauvages.

Cette présentation vise à découvrir les critères (de base) permettant d'identifier les abeilles au genre dans la mesure du possible, en faisant le lien avec leur écologie.

Cette présentation (1 h) se fera un soir en semaine et sera ouverte à tous.

Afin de trouver une date qui conviendra à un maximum de personnes, voici un sondage proposant le choix entre 6 dates (en soirée, mais l'heure n'est pas encore fixée)
https://doodle.com/poll/5rxue2376z4xhzey?utm_source=poll&utm_medium=link

N'hésitez pas vous inscrire (AVANT LE 19 NOVEMBRE svp)

posté par association Imago
 
lundi 25 octobre 2021
FauneAlsace infos numéro 26 est en ligne

Au nom de toutes les associations gestionnaires de Faune-Alsace : bonne lecture à tous !

- IMPORTANT - MODIFICATION DES CONDITIONS DE DIFFUSION DU FA infos

Afin d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), si vous souhaitez continuer d’être informé par un mail à chaque nouvelle parution du FAI, il est indispensable de remplir le formulaire d’inscription accessible en suivant ce LIEN.

C'est simple, rapide et gratuit, et vous conserverez la possibilité de vous désabonner à tout moment par un lien de désinscription situé en bas de la news letter.

posté par Association Odonat
 
vendredi 22 octobre 2021
Formations identification entomologie ?

Nous envisageons d'essayer de proposer différentes formations identification à l'entomologie dans un format visio cet hiver. Nous ne savons pas encore quoi prioriser, cela dépendra de vos retours.

Le format serait une heure, consacré à un sujet relativement précis. Pour traiter entièrement un ordre (si jamais), un cycle de plusieurs visios serait donc nécessaire.

Nous envisageons 3 types de formations pour le moment :


- Intro débutants :
objectifs : faire le tour d'horizon des points à garder en mémoire et des questions à se poser quand on se lance dans un groupe taxonomique : quels sites web et clés de référence, que regarder sur le terrain, où, quand et comment chercher, quel matériel est utile, quelle info est importante dans mes données, les pièges de l'identification sur photo, etc. Ce "niveau 1" n'est pas obligatoire pour suivre les autres formations dans le même domaine, mais est très fortement conseillé pour les débutants.

- Identification par familles :
objectifs : faire le tour complet des espèces d'une (ou quelques familles) avec les critères détaillés d'identification et les pièges à éviter, les habitats, les raretés, les phénologies, les méthodes d'inventaire les plus adaptées, etc

- Identification espèces difficiles seulement :
objectifs : cibler uniquement les critères d'identification des espèces jumelles ou les plus difficiles.

Si vous seriez interressé, vous pouvez transmettre vos priorités via le (petit) sondage ci-après avant le lundi 15 novembre svp.

Nous essayerons de répondre aux mieux aux attentes.

posté par association Imago
 
lundi 18 octobre 2021
Oiseaux
Colloque d’ornithologie régional 2021 (OBERNAI-67)

Bonne nouvelle : après une année « blanche » sans colloque en 2020, il est à nouveau possible d’organiser notre traditionnel colloque d’ornithologie en fin d’année 2021.

En suivant l’alternance entre les 3 anciennes régions, après le colloque de Nancy 2018 (reporté à début 2019), celui de Montier en Der 2019, l’absence de colloque en 2020, nous nous retrouverons en Alsace au lycée agricole Obernai (comme en 2017) le samedi 4 décembre 2021.

Notez dès à présent la date dans vos agendas. Des informations plus précises suivront.

Merci aux personnes qui souhaitent présenter une communication de me contacter au plus vite (et avant le 1er novembre).[yves.muller@lpo.fr]

Au plaisir de vous retrouver lors de ce prochain colloque  😊

Bien cordialement
Yves Muller
Responsable des colloques du Grand Est

posté par Association Odonat
 
mercredi 6 octobre 2021
Papillons de jour
Appel à bénévoles : bibliographie Rhopalocères & Zygènes en Grand Est

Le projet Liste de référence / Liste rouge des papillons du Grand Est s'engage dès cette automne, en commençant par rhopalocères & zygènes.

Les premières réflexions font apparaître une insuffisance importante : le faible nombre de données anciennes bibliographiques enregistrées dans les bases, en particulier pour une sélection d'espèces très rares ou en déclin ou  jamais revues. Or celles-ci sont importantes car seules disponibles pour documenter leur présence historique en Grand Est.

Dans ce cadre, une collaboration avec Artemisiae - Lépidoptères de France le portail dynamique national sur les papillons de France est engagée afin d'essayer de compléter d'ici noël l'enregistrement d'un maximum de données régionales issues de publications.
https://oreina.org/artemisiae/index.php


Concrètement, un module bibliographique est intégré dans ce portail, il permet d'accéder en téléchargement à de nombreuses publications. Une sélection sera attribuée à chaque volontaire : il suffit ensuite de saisir les données associées à chaque publication.

Nous recherchons des bénévoles motivés pour saisir une ou plusieurs références bibliographiques, durant la période : octobre 2021 au 06 janvier 2022. Techniquement, vous aurez un compte dans artemisiae, associé à des droits de saisie de la bibliographie.

Une présentation de l'outil et du travail à réaliser est proposée en visio le lundi 18 octobre de 20h30 à 21h30.
Pour participer à cette visio et/ou à ce projet, merci de répondre dès que possible au sondage très simple suivant (c'est sans engagement aucun !) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfyjBHusWzUv7RXzmNfQItChA3MhQiTZUlxFmO9wduQ7CbHQA/viewform?usp=sf_link


En vous remerciant de votre collaboration

posté par association Imago
 
mercredi 1 septembre 2021
Coléoptères
L'automne des coccinelles

Le menu Coccinelles a été largement étoffé.

Toutes les macro-coccinelles y sont illustrées, en incluant leurs différentes formes.

Une page a été consacrée à toutes les espèces rares ou peu connues à rechercher en priorité.

Septembre-octobre sont des bons mois pour les rechercher, dans des milieux très divers, y compris votre jardin. Alors, à vos filets ou vos appareils photos ! Bonnes obs'

raynald moratin, association Imago

posté par association Imago
 
lundi 9 août 2021
Oiseaux
Bilan du week-end national de comptage des oiseux des jardins de janvier 2021

Avec un record de participation cette année : plus de 17 250 jardins ont été dénombrés !

Bonne lecture

posté par Association Odonat
 
jeudi 15 juillet 2021
Papillons de jour
Mise à jour de l'atlas préliminaire des Rhopalocères et Zygènes d’Alsace

La mise à jour de l'atlas préliminaire des Rhopalocères et Zygènes d’Alsace est disponible.

Cette version est « augmentée » de 3 années d’observations supplémentaires (2018 à 2020), soit plus de 62 000 données nouvelles !

Nous remercions les nombreux observateurs pour la transmission de leurs données, les photographes qui ont généreusement contribué à illustrer ce pré-atlas (Dominique Holtz, Rémy Gentner, Marc Solari et Bernard Régisser), Raynald Moratin pour son patient travail d’édition et Aurore Sindt pour la réalisation des cartes de répartition.

Ce nouveau pré-atlas montre une connaissance toujours plus fine de la répartition actuelle des papillons de jour en Alsace.

Il met aussi en évidence certaines données anciennes qui n’ont pas été actualisées depuis plusieurs années. N’hésitez pas à retourner sur les lieux d’observation des espèces remarquables, afin de confirmer leur présence, ou alerter sur leur possible disparition.

Bonne lecture, et surtout bonnes observations estivales à tous !

Sylvain Lethuillier & Christian Rust (association Imago)

posté par association Imago
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 409

ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021