www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ http://www.odonat-grandest.fr/telechargements/FauneAlsace/VisioNatureMonde.swf
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations et FAQ
  Statistiques d'utilisation
Consulter cartes et listes
Priorités 2019
  ABC Vosges du Nord 2018-2020
    - 
Le projet
    - 
Bilan ABC VdN 2018
    - 
Programme VdN 2019
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
** ÉCREVISSES
 - 
Identification écrevisses
** LIBELLULES
** ORTHOPTÈRES
** RHOPALOCÈRES
** HÉTÉROCÈRES
** CIGALES
**COLÉOPTÈRES
** NÉVROPTÈRES
** MÉCOPTÈRES
** GRANDS BRANCHIOPODES
** MOLLUSQUES
** AUTRES ARTHROPODES
Aide et ressources
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 333
 
mercredi 20 mars 2019
Programme EPOC : "Estimation des Populations d’Oiseaux Communs"

Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant.

En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais moins d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.


Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), vise à répondre à cette lacune.

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement.

Une courte vidéo vous explique simplement comment réaliser la saisie par liste EPOC sur votre smartphone. A découvrir.

posté par Association Odonat
 
jeudi 14 mars 2019
FauneAlsace infos numéro 15 est en ligne

Au nom de toutes les associations gestionnaires de Faune-Alsace : bonne lecture à tous !

 

En raison d'un problème technique les mails informant de la parution d'un nouveau numéro ne peuvent être envoyés. L'équipe d'Odonat travail activement à sa résolution !

posté par Association Odonat
 
jeudi 7 mars 2019
Oiseaux
Réunion du groupe LPO faune-alsace

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes cordialement invités à participer à la prochaine réunion du groupe LPO faune-alsace le jeudi 21 mars 2019 à partir de 19 h à la Maison des loisirs (ou salle polyvalente), 12 rue Louis Adam à Muttersholtz (67).

Ordre du jour :

• Tour de table et actualités LPO Alsace
• Bilan des enquêtes hivernales (WI, oies...)
• Préparation des enquêtes de printemps, notamment l’oiseau de l’année (Grèbe huppé), l’enquête rapaces diurnes, la chevêche, le milan royal, le courlis cendré, etc.
• Petit rappel sur les programmes collaboratifs, STOC et EPOC (une vidéo sympa), lancés par la LPO avec le Muséum national d’Histoire naturelle

Pour terminer, comme d’habitude un diaporama sur des oiseaux et autres animaux d’une contrée lointaine


Bien sûr, le KVB (= petite collation) pour clore la soirée !

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Yves Muller
Président de la LPO Alsace

PS : Petit rappel : tous les membres de la LPO Alsace intéressés peuvent participer à ces réunions. Si nous connaissez des personnes (membres de 
l’association) qui souhaitent y assister et ne sont pas prévenus, n’hésitez pas à les inviter (et dites leur de se signaler à alsace@lpo.fr).

posté par Eric Buchel
 
mercredi 6 mars 2019
Oiseaux
Les Cigognes sont de retour !

Afin de pouvoir mieux appréhender la population de cigognes blanches dans le cadre de la Médiation Faune Sauvage, la LPO Alsace souhaite appeler les naturalistes alsaciens à saisir systématiquement les données de nidification de cigognes blanches.


N'hésitez pas à préciser en remarque si le support du nid est une cheminée, un poteau électrique, une toiture, etc...

Merci à tous !
 

posté par Association Odonat
 
vendredi 22 février 2019
Le 12ème numéro de Faune Champagne-Ardenne Info est paru
posté par Association Odonat
 
jeudi 14 février 2019
Oiseaux
Enquête nationale milans et busards

Une enquête concernant les 3 espèces de busards et les 2 espèces de milans est programmée au niveau national sur les deux prochaines années et organisée par la LPO et le CNRS. Celle-ci permettra de ré-estimer les tailles de populations des 5 espèces et également d’estimer leurs tendances de population sur les 10 dernières années (depuis l’enquête Milan royal de 2008 et l’enquête Busards de 2010 et 2011) en France. Ainsi, cette enquête spécifique est programmée en Alsace et basée sur la prospection de carrés de 25 km2 (voir carte) à la recherche des couples de ces 5 espèces d’oiseaux en période de reproduction. Elle débutera dès 2019 et se poursuivra en 2020.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de contacter Sébastien Didier sebastien.didier@lpo.fr

Document à télécharger :  PastedGraphic-1-2938.pdf
posté par Eric Buchel
 
jeudi 7 février 2019
Oiseaux
Encore plus de listes d'espèces

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez observées et identifiées sur un site restreint pendant une période de temps.

 

Pourquoi les listes complètes sont-elles si importantes ?

Comme les données isolées, les listes complètes renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées.

Cette nuance est très importante : elle permet d'établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux, ce qui permet d'étudier très précisément leur phénologie.

En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Les données isolées ne permettent pas d'établir de telles statistiques.

 

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

  • Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou, si vous vous déplacez, sur moins d’1 km.
    Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de pauses.
  • Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, et ce jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier : Il est préférable d'indiquer le plus souvent le nombre d'individus de chaque espèce détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact (même s’il y a évidemment souvent plus d’oiseaux que ce que vous avez vu).
  • Toutes les semaines : Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus les résultats sont probants.

 

Comment procéder ?

La saisie des listes sur Faune-Alsace (ou Faune-France) est très simple !

  • Transmettre mes observation :> cliquer sur un lieu-dit, et choisisser l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit".
    (mode d'emploi :
    Saisie des listes sur Faune-France)
  • Sur l'application mobile NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert souvent à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes).
(mode d'emploi : Saisie par liste sur le terrain)

-  par liste plus tard, offre une option plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément.
(mode d'emploi : Saisie par liste
plus tard)

 

Dans tous les cas, renseignez précisément à la fin  :

- j'ai signalé toutes les espèces observées si vous avez consigné précisément TOUTES les espèces identifiées

- je n'ai pas signalé toutes les espèces observées si -pour une raison ou une autre- vous avez restreint vos observations à une famille ou un groupe d'espèces (oiseaux d'eau par ex.)

 

Bonnes obs'

posté par Association Odonat
 
jeudi 7 février 2019
Oiseaux
Synthèse Wetlands 2018

La synthèse du comptage d'oiseaux d'eau Wetlands 2018 est disponible [LIEN]
 
Cette synthèse a fait peau neuve dans le cadre de ce bilan 2018. Le bilan Wetlands est désormais édité sous un format « brochure » et reprend de nombreux éléments explicatifs sur le comptage, ses objectifs, les chiffres clés, le réseau des sites Wetlands, les tailles de populations des espèces, les effectifs et tendances des oiseaux dénombrés en 2018, la liste des zones humides d’importance internationale, les conditions météorologiques, etc.

Il est agrémenté de deux « focus ».

Dans un volet « zoom espèce », vous découvrirez les dernières informations scientifiques sur l’hivernage du Garrot à œil d’or. Dans un volet « zoom site », vous retrouverez une présentation de la Réserve des marais d’Yves. Pour les années à venir nous vous encourageons à proposer un site Wetlands emblématique de votre territoire et à rédiger une présentation dans le style de celle qui a été faite pour les marais d’Yves.

Enfin, pour la première fois, le bilan intègre un point technique sur les espèces exotiques présentes sur les sites à la mi-janvier 2018. Les fiches espèces contenant les chiffres pour une centaine d’espèces, leur répartition et tendances d’effectif sont regroupées dans l’annexe technique.

Bonne lecture

posté par Association Odonat
 
jeudi 24 janvier 2019
Oiseaux
26 & 27 janvier 2019 – Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

26 & 27 janvier 2019 – Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la septième année consécutive, tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leur jardin et à nous faire part de leurs observations. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !

Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

-          Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

-          Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

-          Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;

-          Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr ou sur la base de données locale de votre département.

Besoin d’aide ?
L’équipe de l’Observatoire des oiseaux des jardins reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.

Bonnes observations

 

posté par Association Odonat
 
jeudi 24 janvier 2019
Oiseaux
Observatoire rapaces diurnes
Bonjour à toutes et tous,
 
L’Observatoire rapaces diurnes ( http://observatoire-rapaces.lpo.fr ) est une enquête nationale menée par la LPO depuis de nombreuses années qui permet d’estimer les populations de rapaces diurnes nicheurs en France et leur évolution.
 
Le principe est le recensement de tous les couples de rapaces diurnes dans des carrés de 25 km2 tirés au sort. Vous trouverez en pj la carte avec les carrés pour 2019. Mais ce recensement prend beaucoup de temps et il est préférable de travailler en équipe.
 
Si vous êtes intéressés pour participer à cette action importante pour la connaissance et la protection des rapaces, n’hésitez pas à me contacter que je puisse vous présenter plus précisément le protocole.
 
En vous souhaitant de belle observations hivernales !
 
Bien cordialement.
 
 
Sébastien DIDIER - Chargé de mission
LPO Alsace - 8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg - 03 88 22 07 35
alsace@lpo.fr - http://alsace.lpo.fr
Soutenez nos actions, devenez membre LPO ! 

Document à télécharger :  carres2019--9135.jpg
posté par Eric Buchel
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 333

ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019