www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ https://data.biolovision.net/index.php?m_id=1 https://www.migraction.net/ https://www.faune-france.org/ https://www.oiseauxdefrance.org/ https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20368
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations et FAQ
  Statistiques d'utilisation
Consulter cartes et listes
Aides
 - 
Accès universel
  Manuels d'utilisation
  Validation
  Référentiels et codes
  Fonctionnement de Faune-Alsace
  Application Smartphone Naturalist'
 - 
Perdu ?
Ressources
Priorités 2021
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
° CRUSTACÉS DÉCAPODES
°° MOLLUSQUES
+ ENTOMOLOGIE introduction
+ LIBELLULES
+ ORTHOPTÈRES
+ RHOPALOCÈRES
+ HÉTÉROCÈRES
+ HÉMIPTÈRES en vrac
+ HÉMIPTÈRES CIGALES
+ HÉMIPTÈRES PUNAISES
+ COLÉOPTÈRES
+ COLÉOPTÈRES COCCINELLES
+ NÉVROPTÈROÏDES
+ HYMÉNOPTÈRES
+ DIPTÈRES
+ ARACHNIDES
++ GRANDS BRANCHIOPODES
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 436
 
mardi 17 janvier 2023
Oiseaux
Les 28 et 29 janvier 2023 : comptez les oiseaux des parcs et jardins !

Pour la 11ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

24 050 : le nouveau record à battre !

En janvier 2022, 24 050 jardins ont été recensés durant comptage. Loin devant le record de participation de 2020, en lien avec le succès de l’opération « Confinés mais aux aguets », c’est la plus grosse participation jamais enregistrée pour cette opération depuis son lancement en 2013.

Comment faire ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Un problème technique ?

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

Moineau ou accenteur ?

Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :

L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

Opération réalisée avec le soutien du Crédit Mutuel, de la Fondation Nature et Découvertes et du moteur de recherche Lilo

posté par Eric Buchel (lpo)
 
lundi 16 janvier 2023
Oiseaux
Faucon pèlerin

A toutes les personnes qui effectuent le suivi des faucons pèlerins en Alsace, dans le massif vosgien, le Grand Est ou ailleurs, vous êtes conviées à venir participer aux premières rencontres Faucon pèlerin du Grand Est. Celles-ci se dérouleront le 28 janvier à Nancy. Toutes les informations ci-dessous ! Un grand merci aux organisateurs !

 

 

Chers pèlerinologues du Grand Est !

Pour la première fois depuis la création de la région Grand Est, nous souhaitons réunir l’ensemble des ornithologues et personnes intéressées par la conservation du Faucon pèlerin dans le Grand Est.

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation et le programme à cette première rencontre « Faucon pèlerin » du Grand Est. 

Celle-ci aura lieu le 28 janvier 2022 au 10 rue de l'Atrie à Nancy (à proximité immédiate des locaux de la LPO 54)

Possibilité de vous garer facilement au parking (payant) du Faubourg des trois maisons.

Guillaume pour le collectif Pèlerin Grand Est

PS : Merci à la LPO 54 pour la réservation et la mise à disposition de la salle.

 

 

 

PROGRAMME DE LA PREMIERE RENCONTRE « FAUCON PELERIN » GRAND EST

  • 09h30 : Accueil & Café
  • 10h00 Historique et état des lieux de la population de Faucon pèlerin en Champagne-Ardenne (Association RENARD, intervenant à confirmer)
  • 10h30 : Historique et état des lieux de la population de Faucon pèlerin en plaine lorraine (coordinateur : Patrick Behr, LPO 54)
  • 11 h00 : Historique et état des lieux de la population de Faucon pèlerin dans le département des Vosges (Jean-Marie Balland, GERV)
  • 11h30 : Historique et état des lieux de la population du Faucon pèlerin sur le massif vosgien et la plaine d’Alsace (Sébastien Didier, LPO Alsace)
  • 12h00 : Présentation de l’indicateur OGEB « Faucon pèlerin » du Grand Est (Sébastien Didier, LPO Alsace)

 

12h30- 14 h00 : Repas tiré du sac (auberge espagnole)

 

  • 14h00 Présentation du suivi-monitoring d’un couple nicheur via piège-photo GSM (Yann Chassatte : L’Atelier Vert)
  • 14h30 Exemple de pose d’un nichoir sur la centrale EDF de la Maxe comme mesure d’évitement-réduction-compensation » (Daniel Pernet : LPO Moselle)
  • 15h00 Présentation du programme de baguage national prochainement décliné dans le Grand Est (Guillaume Leblanc, LOANA)
  • 15h30 Présentation de la démarche en cours d’APPB multi-sites dans le Grand Est (Guillaume Leblanc au nom du collectif Faucon pèlerin Grand Est)
  • 16h00 Projection du film « Sentinelle », le destin du Faucon pèlerin de Vincent Chabloz (52 min’)

posté par Eric Buchel (lpo)
 
vendredi 13 janvier 2023
Oiseaux
26 janvier - Webinaire Observatoire oiseaux des jardins [visio]

26 janvier - Webinaire Observatoire oiseaux des jardins [visio]

 

A l’occasion de la parution du bilan synthétisant l’analyse de 10ans de données (fin janvier), la LPO organise un webinaire de restitution le jeudi 26 janvier 2023 de 18h à 19h30 (sur Zoom retransmis en direct sur YouTube). Destiné au grand public cet présentation reviendra sur les 10 dernières années de l’Observatoire et les résultats obtenus, le MNHN y présentera les analyses de données réalisées et un point sur le nourrissage hivernal des oiseaux y sera également proposé. Accès sur inscription ici. 

Contact : Marjorie Poitevin

posté par Eric Buchel (lpo)
 
mardi 10 janvier 2023
Coléoptères
Groupe Coccinelles : participez

Sous l'impulsion du programme Listes Rouge et Listes de Référence portés par les associations naturalistes fédérées au sein d'ODONAT Grand Est, des passionnés de Coccinelles se sont regroupés en un groupe de travail dédié à cette famille de Coléoptères, dont la connaissance reste minime malgré sa popularité.

Quelques projets émergent déjà :

- compiler la littérature et rassembler le maximum de données existantes pour actualiser la liste des espèces sur nos territoires associée à un premier atlas,

- organiser un webinaire de formation en février-mars 2023,

- produire des documents d'aide à la reconnaissance. En attendant, n’hésitez pas à consulter les pages Coccinelles de faune-alsace https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20391)

La première étape repose donc sur la mise en commun de toutes les informations disponibles. Vous avez des photos de Coccinelles qui dorment dans vos disques durs ou des notes qui attendent sagement dans vos carnets d'observations ? Profitez donc de la saison hivernale pour participer à ce projet d'atlas en saisissant vos observations de Coccinelles dans votre portail préféré :  Faune-Alsace / Faune-Lorraine / WebObs SLE / Faune-Champagne-Ardenne ! Une équipe de validateurs vous suivra dans la tâche.

Si vous souhaitez participer plus activement à ce projet, n'hésitez pas à contacter l'animateur : Julien Dabry (CEN Lorraine, Société Lorraine d'Entomologie : j.dabry@cen-lorraine.fr).

Aide à l'identification : Christophe Hervé (Imago, christophehervelpoca@gmail.com) est également disponible pour vous aider à identifier des coccinelles. Il proposera également des sorties de découverte/prospection. N'hésitez pas à lui envoyer vos photos à identifier, ou le contacter si vous avez envie de vous familiariser avec cette famille de coléoptères.

Entomologiquement

posté par association Imago
 
jeudi 22 décembre 2022
Reptiles
Synthèse des enquêtes bénévoles de BUFO en 2022

En 2022, cinq enquêtes bénévoles ont été proposées par l'association BUFO :

·      les tortues exotiques,

·      la Tarente de Maurétanie

·      l’Alyte accoucheur,

·      l’atlas de la biodiversité intercommunale de l’Eurométropole de Strasbourg,

·      les mares.

 

Elles ont mobilisé de nombreux bénévoles, des volontaires en service civique et des salariés. Les sorties organisées par l’association ont permis de récolter des données et d’améliorer les connaissances sur les espèces et les habitats sélectionnés. Il reste cependant de nombreux biais et un long chemin pour arriver vers une exhaustivité des prospections. Les enquêtes semblent tout de même remporter plus de succès que les années précédentes ce qui est encourageant pour la suite. Certaines seront reconduites en 2023 avec de nouvelles sélectionnées.

L'association BUFO vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, à bientôt.

posté par Aurélie Berna [bufo]
 
lundi 19 décembre 2022
Oiseaux
ATLAS OISEAUX EN HIVER
Atlas des oiseaux en hiver, c’est reparti !
 
Oiseaux de France (ODF) est un ambitieux projet, porté par la LPO avec le soutien de l'ensemble de la communauté ornithologique nationale, qui vise à cartographier la répartition de toutes les espèces d’oiseaux, de France métropolitaine et d’outremer, en période de reproduction et d’hivernage.

Il s’agit aussi d’évaluer les tendances d’évolution des populations en s’appuyant sur les dispositifs de surveillance nationaux et d’estimer les tailles de populations pour un maximum d’espèces.

Collecte des données hivernales : c’est reparti !

A partir du 1er décembre, vos données contribuent de nouveau au volet hivernal du projet. Vos participations à Oiseaux des Jardins, au SHOC ou aux EPOC-ODF seront décisives pour améliorer la connaissance du statut des espèces hivernantes.

Au-delà de ces programmes standardisés, vos observations classiques complèteront les cartes de répartition des espèces. Nous vous invitons donc à noter toutes vos découvertes, idéalement sous forme d’EPOC, en ciblant les secteurs peu prospectés.

Pour savoir où apporter le plus de nouvelles informations, n’hésitez pas à consulter les cartes de prospection d’ODF pour la période hivernale (couches indice de complétude, nombre d’espèces par maille ou Points EPOC). 

posté par Christophe Hervé
 
lundi 21 novembre 2022
Oiseaux
Une thèse sur nos motivations

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.

Nous vous invite donc chaleureusement à soutenir ce travail en remplissant son questionnaire (quelques minutes).

Vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet.

posté par Association Odonat
 
mercredi 19 octobre 2022
Amphibiens
Rencontres herpétologiques du Grand Est

C’est à Strasbourg que se tiendra la 5ème édition des Rencontres Herpétologiques du Grand Est, le 25 novembre 2002 !

L’inscription est obligatoire avant le 04/11/22 : TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET ET S’INSCRIRE.

posté par Aurélie Berna [bufo]
 
mardi 18 octobre 2022
Oiseaux
Succès pour le sixième colloque d’Ornithologie Grand-est

Grande réussite pour le sixième colloque d’Ornithologie Grand-est qui s’est déroulé le 01 octobre dernier !

Organisé par la LPO, la session 2022 était alsacienne et ce sont plus de 150 naturalistes qui se sont réunis le temps d’une journée, au lycée agricole d’Obernai.

De nombreux travaux sur des espèces typiques de notre région ont été mis en lumière : Chevêche d’Athéna, Cigogne blanche, Rousserolle turdoïde, Balbuzard pêcheur mais aussi le Lynx !

Ce colloque a aussi été l’occasion de présenter le dernier ouvrage rédigé par Yves Muller : la Bibliographie ornithologie du Grand-est.

Les actes du colloque seront publiés dans le prochain numéro de Ciconia, la revue d’ornithologie de la LPO Grand Est.

Prochain colloque en Lorraine à Nancy dès 2023 !

posté par Christophe Hervé
 
lundi 5 septembre 2022
6e colloque "Grand Est" d'ornithologie (et 50e colloque interrégional Alsace - Lorraine)

Le 6e colloque "Grand Est" d'ornithologie (et 50e colloque interrégional Alsace - Lorraine !) se tiendra le 01 octobre 2022 au Lycée agricole d'OBERNAI (67).

Réservez votre samedi dès à présent !

Au plaisir de vous retrouvez nombreux.

posté par Association Odonat
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 436

ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023