Une enquête concernant les 3 espèces de busards et les 2 espèces de milans est programmée au niveau national sur les deux prochaines années et organisée par la LPO et le CNRS. Celle-ci permettra de ré-estimer les tailles de populations des 5 espèces et également d’estimer leurs tendances de population sur les 10 dernières années (depuis l’enquête Milan royal de 2008 et l’enquête Busards de 2010 et 2011) en France. Ainsi, cette enquête spécifique est programmée en Alsace et basée sur la prospection de carrés de 25 km2 (voir carte) à la recherche des couples de ces 5 espèces d’oiseaux en période de reproduction. Elle débutera dès 2019 et se poursuivra en 2020.
Si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de contacter Sébastien Didier sebastien.didier@lpo.fr
Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez observées et identifiées sur un site restreint pendant une période de temps.
Pourquoi les listes complètes sont-elles si importantes?
Comme les données isolées, les listes complètes renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées.
Cette nuance est très importante : elle permet d'établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux, ce qui permet d'étudier très précisément leur phénologie.
En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).
Les données isolées ne permettent pas d'établir de telles statistiques.
Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?
Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou, si vous vous déplacez, sur moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de pauses.
Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, et ce jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
Quantifier : Il est préférable d'indiquer le plus souvent le nombre d'individus de chaque espèce détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact (même s’il y a évidemment souvent plus d’oiseaux que ce que vous avez vu).
Toutes les semaines : Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus les résultats sont probants.
Comment procéder ?
La saisie des listes sur Faune-Alsace (ou Faune-France) est très simple !
Transmettre mes observation :> cliquer sur un lieu-dit, et choisisser l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit". (mode d'emploi : Saisie des listes sur Faune-France)
Sur l'application mobile NaturaList, vous avez deux options :
- par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert souvent à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes). (mode d'emploi :Saisie par liste sur le terrain)
- par liste plus tard, offre une option plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément. (mode d'emploi :Saisie par liste plus tard)
Dans tous les cas, renseignez précisément à la fin :
- j'ai signalé toutes les espèces observéessi vous avez consigné précisément TOUTES les espèces identifiées
- je n'ai pas signalé toutes les espèces observées si -pour une raison ou une autre- vous avez restreint vos observations à une famille ou un groupe d'espèces (oiseaux d'eau par ex.)
Bonnes obs'
posté par Association Odonat
jeudi 7 février 2019
Synthèse Wetlands 2018
La synthèse du comptage d'oiseaux d'eau Wetlands 2018 est disponible [LIEN]
Cette synthèse a fait peau neuve dans le cadre de ce bilan 2018. Le bilan Wetlands est désormais édité sous un format « brochure » et reprend de nombreux éléments explicatifs sur le comptage, ses objectifs, les chiffres clés, le réseau des sites Wetlands, les tailles de populations des espèces, les effectifs et tendances des oiseaux dénombrés en 2018, la liste des zones humides d’importance internationale, les conditions météorologiques, etc.
Il est agrémenté de deux « focus ».
Dans un volet « zoom espèce », vous découvrirez les dernières informations scientifiques sur l’hivernage du Garrot à œil d’or. Dans un volet « zoom site », vous retrouverez une présentation de la Réserve des marais d’Yves. Pour les années à venir nous vous encourageons à proposer un site Wetlands emblématique de votre territoire et à rédiger une présentation dans le style de celle qui a été faite pour les marais d’Yves.
Enfin, pour la première fois, le bilan intègre un point technique sur les espèces exotiques présentes sur les sites à la mi-janvier 2018. Les fiches espèces contenant les chiffres pour une centaine d’espèces, leur répartition et tendances d’effectif sont regroupées dans l’annexe technique.
26 & 27 janvier 2019 – Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
26 & 27 janvier 2019 – Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Pour la septième année consécutive, tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leur jardin et à nous faire part de leurs observations. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !
Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
- Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr ou sur la base de données locale de votre département.
Besoin d’aide ?
L’équipe de l’Observatoire des oiseaux des jardins reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Bonnes observations
posté par Association Odonat
jeudi 24 janvier 2019
Observatoire rapaces diurnes
Bonjour à toutes et tous,
L’Observatoire rapaces diurnes ( http://observatoire-rapaces.lpo.fr ) est une enquête nationale menée par la LPO depuis de nombreuses années qui permet d’estimer les populations de rapaces diurnes nicheurs en France et leur évolution.
Le principe est le recensement de tous les couples de rapaces diurnes dans des carrés de 25 km2 tirés au sort. Vous trouverez en pj la carte avec les carrés pour 2019. Mais ce recensement prend beaucoup de temps et il est préférable de travailler en équipe.
Si vous êtes intéressés pour participer à cette action importante pour la connaissance et la protection des rapaces, n’hésitez pas à me contacter que je puisse vous présenter plus précisément le protocole.
En vous souhaitant de belle observations hivernales !
Pour bien commencez l'année, le groupe malacologie de la SHNEC vous propose cet hiver une série de prospections de terrain ou de séance d'identification en salle pour apprendre à chercher et identifier les mollusques d'Alsace.
Se référer à l'agenda.
posté par Association Odonat
vendredi 21 décembre 2018
FauneAlsace infos numéro 14 est en ligne
Au nom de toutes les associations gestionnaires de Faune-Alsace : bonne lecture à tous et excellentes fêtes de fin d'année !
En raison d'un problème technique les mails informant de la parution d'un nouveau numéro ne peuvent être envoyés. L'équipe d'Odonat travail activement à sa résolution !
Comptage européen des milans royaux hivernants - 5 et 6 janvier 2019
Bonjour,
Un comptage européen des milans royaux hivernants aura lieu les 5 et 6 janvier 2019. Il sera réalisé en Alsace comme depuis de nombreuses années. En Alsace, les 6 et 7 janvier 2018, 18 individus avaient été recensés : 10 dans le Haut-Rhin et 8 dans le Bas-Rhin. Et 82 oiseaux étaient recensés dans le Grand Est.
Si vous êtes intéressés pour y participer, merci de me contacter par mail afin que je vous précise les secteurs sans observateur. Et n’hésitez pas à saisir vos données opportunistes de milans royaux sur faune-alsace bien sûr ! A noter qu’il est possible d’observer des oiseaux avec des marques alaires : dans ce cas-là, les marques sur chaque aile ont en général chacune 2 couleurs. Si vous observez un oiseau marqué, merci de m’envoyer ces informations par mail, je transfèrerai aux coordinateurs et je vous tiendrai informé.
En 2018, les recensements menés en Alsace par des bénévoles et salariés de la LPO Alsace ont permis de recenser 47 à 61 couples nicheurs, des effectifs en légère augmentation. Mais le succès de reproduction a été faible avec un taux d’échec élevé, et nous avons eu à gérer de nombreux cas de dérangements liés à des activités humaine. Toutes les observatrices et tous les observateurs ayant saisi des observations en 2018 de milan royal sur faune-alsace seront destinataires courant 2019 d’une synthèse présentant ces résultats et les actions de protection mises en oeuvre.
Merci à toutes et tous pour votre implication et bonnes observations !
Bien cordialement.
Sébastien DIDIER - Chargé de mission
posté par Eric Buchel
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 328
ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune