Après presque 15 années d’existence, votre bon vieux portail faune-alsace sera remplacé définitivement par faune-grand-est (FGE) en début d'année prochaine.
Depuis quelques années maintenant, vos observations sont déjà synchronisées automatiquement vers la base nationale faune-france.
Le portail faune-grand-est est un site miroir de faune-france : il vous offre donc dorénavant un accès "régionalisé" à faune-france.
Vous y retrouverez toutes vos observations nationales, dans des affichages pré-centrés sur la région.
L'animation de ce portail restera bien évidemment locale. Elle sera assurée directement par les associations naturalistes du Grand Est, qui œuvrent ensemble à la construction de ce nouvel outil régional, sous l'égide de la fédération ODONAT Grand Est. Vous pouvez retrouvez leurs logos et leurs sites web en bas du menu de faune-grand-est.
Pas de panique donc !
Après un temps d’adaptation, vous devriez donc aisément y retrouver vos habitudes. faune-grand-est reprend une bonne partie des menus et des fonctionnalités de faune-alsace, avec de de nouvelles fonctionnalités en prime.
La fermeture des anciens portails locaux en France (au nombre de 38 !) et leur évolution vers des sites miroirs était dévenue une nécessité. Cet effort collectif permettra d'améliorer le fonctionnement de la base, et développer de nouveaux outils.
D'ailleurs, le portail faune-grand-est évoluera encore significativement tout au long de l'année 2024.
IMPORTANT
Vous devez vous connecter à faune-grand-est, comme à tous les nouveaux sites miroirs, avec votre identifiant et votre mot de passe, puisque tous ces portails sont connectés. Il est donc primordial de NE PAS créer de nouveau compte utilisateur.
Une fois connecté à faune-grand-est, il est pertinent de vérifier et/ou de modifier vos données personnelles de votre compte, en particulier :
Cochez la case correspondante « Je vis en France métropolitaine : [oui] [non]
Renseignez votre commune de résidence : cela permettra aux administrateurs régionaux d'activer certaines fonctionnalités). (Arlesy est peut être activée comme commune par défaut)
Profitez-en pour contrôler les autres choix disponibles (anonymat, autorisation d’exportation des données, etc.) mais aussi pour vous rendre dans la rubrique « Personnalisation du site » pour gérer vos préférences (départements par défaut pour la consultation des obs’, langage de saisie, etc.).
Vos interlocuteurs régionaux restent donc les mêmes. N’hésitez pas à contacter les référents des associations partenaires en cas de besoin.
Nous mettons tout en oeuvre pour que cette dernière mue se passe sans accroc ces deux prochains mois, avant l'envol définitive de faune-grand-est.
Et nous en profitons pour vous remercier pour votre fidélité durant ces longues années.
Depuis quelque temps, des points d’interrogation apparaissent de façon aléatoire sur des données qui ne le nécessitent pas (qu’elles soient récentes ou anciennes, accompagnées de photos ou non, sans lien avec la rareté ou non des espèces).
Si vous êtes concernés par de telles marquages intempestifs, merci de ne pas les supprimer. En effet, le développeur de l’application (= la société suisse « Biolovison ») en a été informé : elle essaye de détecter la source du problème, qui semble ne concerner que Faune Alsace et pas les autres « Faune » nationaux. Aussi, il nous est demandé de laisser ces points d’interrogation arbitraires, afin que Biolovision puisse comprendre d’où vient le problème.
Merci de votre compréhension et de votre patience.
Christian Dronneau
LPO Alsace
posté par Christian Dronneau
vendredi 27 octobre 2023
Commémoration du 1er colloque ornithologique d'Alsace, organisé en 1971 à Mulhouse
Bonsoir,
Cette année, en plus du colloque ornithologique « Grand Est » habituel qui aura lieu les 2 et 3 décembre à Nancy, dont vous avez reçu l’annonce, nous avons exceptionnellement décidé d’organiser un colloque 100 % alsacien à Mulhouse.
Il se tiendra le samedi 18 novembre, dans les locaux de la Société Industrielle à Mulhouse (12 place de la Bourse) : cf. l’invitation jointe en PJ, dans laquelle vous trouverez le programme et tous les détails pratiques (ceux-ci, à la fin de la PJ).
Pourquoi ce colloque ? Pour deux raisons majeures :
- commémorer les 50 ans du premier colloque d’ornithologie (et de mammalogie à l’époque) qui s’est tenu les 6 et 7 novembre 1971 dans ces mêmes locaux de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) ;
- et rendre hommage à la mémoire de Michel Fernex qui nous a quitté le 2 octobre 2021, qui a joué un rôle considérable pour toute une génération de naturalistes alsaciens d’une part et qui a créé le Comité des Sciences de la Nature de la SIM en 1969 d’autre part (qu’il a présidé durant de très longues années et qui perdure encore avec dynamisme de nos jours).
Ce colloque était initialement programmé en 2021, mais les diverses complications liées aux années de Covid nous ont malheureusement contraint de reporter l’évènement à 2023. Cette rencontre sera l’occasion d’un regard rétroactif, qui permettra aux jeunes et moins jeunes de se réunir pour se tourner vers ces années pionnières et mettre en exergue tout le chemin qui a été parcouru depuis !
La réservation des repas (préciser "non végétarien" ou "végétarien") sera close le 31 octobre au soir pour des raisons d'organisation du restaurant. Les inscriptions au colloque seront, quant à elles, possibles jusqu'au 16 novembre au soir dans la limite des places disponibles (il reste une 30aine de places disponibles à ce jour).
Bien cordialement à tous et au plaisir de vous retrouver le 18 novembre,
La base de données de la LPO Alsace - Survol historique
La base de données sur les oiseaux d'Alsace a vu le jour en 1965. Initialement basée sur des fiches papiers stockées dans des boîtes archives, elle s'est progressivement informatisée à partir de 1994 et surtout, à partir de 1999 (fichier Filemaker). La véritable révolution est survenue en décembre 2010, avec l'ouverture du portail informatique "Faune Alsace" qui a fait exploser le nombre de données transmises. Un historique synthétique de cette très longue aventure, de 1965 à nos jours, vous est proposé dans cette News.
La coordination nationale travaille actuellement sur un projet d’utilisation de l’intelligence artificielle pour aider à repérer de façon automatique les potentielles erreurs d’identification sur les données accompagnées de photos d'espèces. Dans ce cadre, la présence de photos d’habitats dans la base de données entraînent de grandes difficultés techniques vis à vis du déploiement de l'outil (pour cela, il faut une base d'iconographie propre). Dans un premier temps, il est donc demandé aux observateurs ayant déjà posté des photos d’habitat, de les cacher en y apposant la clé rouge (cocher la case dédiée). Et pour les futures photos d'habitats, de les gérer hors des bases Faune X.
Par ailleurs, plus le nombre de photos saisies augmente, plus les coûts de stockage pour la LPO France s'élèvent. La coordination nationale souhaite donc maîtriser ces coûts et par conséquent, limiter le nombre de photos jugées d'intérêt secondaire, telles que celles consacrées à un champ cultivé dans le but d'illustrer le biotope de l’Oedicnème criard, à une ornière en eau pour le Sonneur à ventre jaune, à une maison pour le Moineau domestique, etc. Il n’est pas utile non plus de poster un nombre pléthorique de photos du même individu d’une espèce qui ne pose aucun problème d’identification. Les photos d’indices de présence des espèces difficiles à observer (par exemple, traces et fientes de Tétraonidés) peuvent quant à elles continuer à être postées en tant que preuve de présence.
Nous en saurons probablement plus sur ce sujet dans les mois à venir. Mais dans l’immédiat, à chacun d’essayer de respecter le mieux possible cette demande adressée par la coordination nationale à la suite du postage sur Faune Alsace d’une photo illustrant le biotope d’une espèce qui n’y avait pas été observée … Mais c’est évidemment une problématique qui concerne toute la France.
Cordialement,
Christian Dronneau
posté par Christian Dronneau
mardi 19 septembre 2023
Un premier atlas pour les Coccinelles en Grand Est
Coordonné par le groupe Coccinelles Grand Est, un premier atlas de répartition des Coccinelles présente les cartes de 70 espèces déjà enregistrées à la fin du printemps 2023. Certes, il s'agit d'un premier état des lieux imparfait : deux nouvelles espèces ont déjà été contactées cet été, d'autres sont encore à découvrir, diverses sources bibliographiques sont encore à intégrer, un lot de données reste à confirmer, etc.
Néanmoins il donne déjà un premier aperçu des territoires les mieux et les moins couverts, et la physionomie globale de répartition de certaines espèces rares ou peu fréquentes.
Pour tous ceux qui veulent participer à l'aventure (ils sont de plus en plus nombreux chaque année comme le précise le graphique ci-dessous du nombre d'observations enregistrées dans Faune Grand Est), l'automne est une excellente saison pour débuter.
Premières listes rouges des espèces menacées de la faune du Grand Est
Découvrez les premières Listes Rouges du Grand Est nouvellement publiées sur le site de l'Association ODONAT Grand Est : mollusques continentaux, amphibiens, reptiles et odonates.
Menée sous la coordination de l’Office des Données Naturalistes du Grand Est (ODONAT Grand Est) avec le soutien de la DREAL Grand Est, la démarche Listes de référence & Listes rouges du Grand Est vise à devenir l’inventaire le plus complet sur la biodiversité de la région, en engageant des états des lieux sur un maximum de domaines de la faune régionale. Cet inventaire colossal couvrira à terme plus de 10 000 espèces !
- Amphibiens : 20 espèces, 5 menacées (soir 26 %) et 6 quasi menacées ;
- Mollusques continentaux : 240 espèces, 27 menacées (soit 13 %) et 12 quasi menacées ;
- Odonates : 72 espèces ; 15 menacées (soit 21 %) et 15 quasi menacées ;
- Reptiles : 13 espèces, 3 menacées (soit 27%) et 2 quasi menacées.
Un tel projet n’est possible que parce qu’un très large éventail d’acteurs régionaux ou locaux se mobilisent. Que soient ici vivement remerciés tous ceux qui ont contribué, à leur échelle, à l’élaboration d‘une ou plusieurs Listes : les techniciens dans les associations, les administrations ou les structures publiques environnementales qui ont rassemblé et validé les données naturalistes, les experts ou scientifiques qui ont donné de leur temps -le plus souvent bénévolement- pour faire vivre les groupes de travail et les comités d’évaluation, les référents en charge de la validation des résultats. Mais ces remerciements ne seraient pas complets sans ceux, sincères et chaleureux, adressés à l’ensemble de la communauté des naturalistes bénévoles, qui, en partageant leurs suivis et leurs observations, collectés saison après saison à travers les territoires du Grand Est, permettent de mieux connaître les espèces de notre région.
Bilan de 7 années de suivi opportuniste du Lynx boréal dans le Jura Alsacien et les Vosges!
L’Observatoire des Carnivores Sauvages a publié le bilan de 7 années (2015/16-2021/22) de suivi opportuniste du Lynx boréal dans le Jura alsacien et les Vosges.
ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune