www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ http://www.odonat-grandest.fr/telechargements/FauneAlsace/VisioNatureMonde.swf https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20368
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations et FAQ
  Statistiques d'utilisation
Consulter cartes et listes
Aides
 - 
Accès universel
  Manuels d'utilisation
  Application Smartphone Naturalist'
  Fonctionnement de Faune-Alsace
  Validation
  Référentiels et codes
 - 
Perdu ?
Priorités 2020
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
** ÉCREVISSES
** LIBELLULES
** ORTHOPTÈRES
** RHOPALOCÈRES
** HÉTÉROCÈRES
** HÉMIPTÈRES en vrac
** HÉMIPTÈRES CIGALES
** HÉMIPTÈRES PUNAISES
** COLÉOPTÈRES en vrac
** COLÉOPTÈRES COCCINELLES
** NÉVROPTÈRES
** MÉCOPTÈRES
** ABEILLES
** GUEPES
** DIPTÈRES
** ARACHNIDES
** GRANDS BRANCHIOPODES
** MOLLUSQUES
Ressources
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 361
 
vendredi 3 janvier 2020
Oiseaux
Espèces sensibles aux dérangements

Dans un souci de préservation de la quiétude de certaines espèces sensibles aux dérangements, il peut s’avérer nécessaire de ne pas divulguer les lieux de présence des espèces concernées. À ce jour, les responsables de la gestion des données ornithologiques saisies sur Faune Alsace ont établi une liste de 35 espèces qui font l’objet d'une telle procédure (oies grises, tétraonidés, Ardéïdés en période de nidification, Cigogne noire en période de nidification, etc.). La régularité d’hivernage du Cygne chanteur sur certains sites de notre région et les dérangements croissants que ceux-ci subissent malheureusement, nous incitent à prendre des mesures de sauvegarde permettant d'assurer la pérennité d’hivernage de l’espèce. Nous sommes donc conduits à inscrire le Cygne chanteur et son sosie, le Cygne de Bewick, sur la liste des espèces dont les observations ne sont plus visibles. Nous comptons sur votre compréhension vis à vis de cette mesure prise uniquement dans un esprit de sauvegarde de ces espèces.

Christian Dronneau et le groupe de travail consacré aux données ornithologiques de Faune Alsace

posté par Eric Buchel (lpo)
 
jeudi 19 décembre 2019
24 heures de la biodiversité 2019 - Bilans

Les bilans des deux manifestations réalisées pendant la saison 2019 ont été mises en ligne sur le site web d'ODONAT Grand Est.

Encore merci à tous les participants et béénvoles qui se sont investies dans ces rencontres annuelles.

Bonne lecture.

posté par Association Odonat
 
mercredi 18 décembre 2019
Oiseaux
En avant pour la 5ème édition du SHOC !

Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) aspire à mieux connaître l’état de santé des populations d’oiseaux communs et leur écologie pendant la période hivernale.

Depuis son lancement en 2014, l’engouement pour le SHOC se confirme. Au cours de l’hiver 2018-19,  267 observateurs ont observés 201.610 oiseaux sur les 306 carrés suivis !

Vos efforts et votre persévérance sur le terrain commencent à payer ! Il est désormais possible de calculer les premières tendances. Sur les 87 espèces étudiées, 13 montrent une tendance significative à l’augmentation et 12 au déclin (critères EBCC*). Pour 62 espèces, les tendances restent incertaines.  

Ces premières tendances hivernales s’accordent avec celles issues du STOC* pour la majorité des espèces. Les deux observatoires montrent un déclin pour le Troglodyte mignon, l’Alouette des champs et le Corbeau freux. De même, l’augmentation des populations nicheuses de Pic épeiche et de Pigeon ramier s’accompagne de tendances hivernales positives. Mais nous n'en sommes qu’au tout début des analyses. Chaque nouvelle campagne de suivi nous permet d’étudier un peu plus finement les dynamiques des populations d’oiseaux communs et leurs comportements, mouvements ou encore leur répartition.

Démarrez votre comptage SHOC

Shoc-k-eurs, Shoc-k-euses, comme chaque année, 2 passages sont à réaliser sur vos carrés (1 en décembre et 1 en janvier) avec un intervalle de 2 semaines minimum. Pour mémoire, il est important de réaliser vos comptages à la même date chaque hiver (+/- 3 jours), entre 8h00 et 13h00 et en l’absence de vent fort et/ou de forte pluie.  

Vous pourrez saisir vos données sur le module SHOC de faune-alsace.

Vous participez déjà au STOC ? Profitez-en pour vous mettre au SHOC et aller voir ce qu’il se passe sur votre carré en hiver… 

Vous souhaitez participer au SHOC (et/ou au STOC)?

Contactez Eric BUCHEL  eric.buchel(at)lpo.fr ou Yves MULLER yves.muller(at)lpo.fr

 

PROTOCOLE et RESULTATS sur le site Vigienature

 

* : EBCC : European Bird Census Council ; STOC : Suivi Temporel des Oiseaux Communs

posté par Eric Buchel (lpo)
 
mercredi 18 décembre 2019
Oiseaux
Comptage européen du Milan royal le 4 et 5 Janvier 2020

Bonjour à toutes et à tous,



Dans le cadre du recensement international des milans royaux hivernants organisé dans toute la France et l’Europe les 4 et 5 janvier 2020, la LPO Alsace réalisera le comptage dans les derniers bastions alsaciens de cette espèce menacée : le Sundgau - Jura alsacien, l’Alsace bossue et le piémont nord des Vosges du nord. C'est dans ces régions naturelles que la présence de l'espèce en hiver est la plus fréquente, mais des individus sont également observés ailleurs en Alsace. 

Lors du précédent comptage en Alsace, les 5 et 6 janvier 2019, 67 individus avaient été recensés : 59 dans le Haut-Rhin et 8 dans le Bas-Rhin. Et 169 oiseaux étaient recensés au total dans le Grand Est avec les recensements de LOANA et de la LPO Champagne-Ardenne

Si vous êtes intéressés pour y participer, merci de me contacter par mail afin que je vous précise les secteurs sans observateur. Et n’hésitez pas à saisir vos données opportunistes de milans royaux sur faune-alsace bien sûr ! Et si les conditions d’observation vous permettent de déterminer l’âge des oiseaux, ce sera d’autant plus intéressant (document téléchargeable sur ce lien www.lorraine-association-nature.com/download.php?f=cGFnZV90ZWxlY2hhcmdlbWVudC9zdXBwb3J0cy1wYWRhZ29naXF1ZXMvZmljaGUtZGV0ZXJtaW5hdGlvbi1hZ2UtbWlsYW4tcm95YWwucGRm).

A noter qu’il est possible d’observer des oiseaux avec des marques alaires : dans ce cas-là, les marques sur chaque aile ont en général chacune 2 couleurs. Il se peut qu’il y ait aussi des chiffres et/ou des lettres de notés. Si vous observez un oiseau marqué, merci de m’envoyer ces informations par mail, je transfèrerai aux coordinateurs et je vous tiendrai informé.

 

Merci d'avance et belles observations !

Bien cordialement.
 
 
Sébastien DIDIER- Chargé de mission
LPO Alsace- 8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg - 03 88 22 07 35
http://alsace.lpo.fr
posté par Eric Buchel (lpo)
 
mardi 17 décembre 2019
FauneAlsace infos numéro 19 est en ligne

Au nom de toutes les associations gestionnaires de Faune-Alsace : bonne lecture à tous !

- IMPORTANT - MODIFICATION DES CONDITIONS DE DIFFUSION DU FA infos

Afin d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), si vous souhaitez continuer d’être informé par un mail à chaque nouvelle parution du FAI, il est indispensable de remplir le formulaire d’inscription accessible en suivant ce LIEN.

C'est simple, rapide et gratuit, et vous conserverez la possibilité de vous désabonner à tout moment par un lien de désinscription situé en bas de la news letter.

 

posté par Association Odonat
 
mercredi 6 novembre 2019
Maintenance de la base Faune-Alsace

Dans le cadre de la migration des serveurs vers une nouvelle architecture, et le changement de disques durs, une coupure du système sera nécessaire aujourd'hui (durée prévisionnelle : de 19 h à 7 h environ).

Il sera également impossible de synchroniser les données mobiles (mais elle resterons sur le téléphone de l’utilisateur jusqu’au retour des systèmes).

Des coupures de courtes durées (quelques minutes) pourront également avoir lieu les jours suivants.

Veillez excuser ces inconvénients.

posté par Association Odonat
 
mercredi 6 novembre 2019
5e colloque Grand Est d'ornithologie à Montier en Der les 30 novembre et 1er décembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Après Sarrebourg en 2015, Montier-en-Der en 2016, Obernai en 2017, Nancy en 2018 (reporté à février 2019), le 5e colloque Grand Est d’ornithologie (et 49e colloque interrégional Alsace-Lorraine) organisé par la LPO coordination Grand Est se tiendra les 30 novembre et 1er décembre prochains à Montier-en-Der comme en 2016.

Le programme est en pièce jointe :  présentations en salle le samedi et sorties sur le terrain le dimanche matin.

Venez nombreux... réservez-vous le week-end ! Et parlez en autour de vous.... Et inscrivez-vous !

A noter que l’accès au colloque est libre et gratuit mais l’inscription est nécessaire pour des raisons de sécurité et d’organisation (le co-voiturage sera encouragé, et peut-être un transport en bus proposé... aux personnes inscrites).  

Le repas de samedi midi peut être pris ensemble sur place (livraison par un traiteur) mais la réservation doit se faire avant le 22 novembre.

Bien cordialement et à bientôt.

Yves Muller


PS : les actes du colloque de Nancy sont publiés dans le prochain numéro de Ciconia (fasc. 1 et 2 de 2019) à paraître courant novembre... avant le colloque de Montier : un numéro exceptionnel de 80 pages ! Les abonnés à la revue le recevront d’ici 2 à 3 semaines. Ils seront bien sûr disponibles pour tous à Montier le 30 novembre.

posté par Eric Buchel (lpo)
 
lundi 4 novembre 2019
Faune-Champagne-Ardenne info n°15

Le numéro 15 de Faune-Champagne-Ardenne info période juin à aout 2019) est disponible.

Bonne lecture.

posté par Association Odonat
 
lundi 4 novembre 2019
Amphibiens
4e Rencontres Herpétologiques du Grand Est le 29 novembre à Saint-Dizier

Le programme est paru, et l'inscription est ouverte !

posté par Association Odonat
 
mardi 22 octobre 2019
Vérification automatique - rappel

Rappel important

Un système de vérification automatique s'appliquent sur certaines observations. Plusieurs filtres peuvent le déclencher : l'espèce (si elle est très rare ou d'identification très délicate), ou bien des situations inhabituelles qui concernent la date d'observation, l'altitude ou la région naturelle d'observation.

Ces filtres engendrent un avertissement à la saisie (pour éviter une erreur de saisie), puis génère un courriel automatique, qui contient

Vérification automatique - groupe taxonomique (département d'observation)

Il est inutile de répondre directement à ces messages automatiques.

Soit le validateur du groupe concerné validera l'observation a posteriori au regard des pièces jointes ou de sa situation (station bien connue par ex.), soit il vous demandera des précisions complémentaires par un second courriel.

Merci.

posté par Association Odonat
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 361

ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020