www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ http://www.odonat-grandest.fr/telechargements/FauneAlsace/VisioNatureMonde.swf https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20368
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations et FAQ
  Statistiques d'utilisation
Consulter cartes et listes
Aides
 - 
Accès universel
  Manuels d'utilisation
  Validation
  Référentiels et codes
  Fonctionnement de Faune-Alsace
  Application Smartphone Naturalist'
 - 
Perdu ?
Ressources
Priorités 2020
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
° CRUSTACÉS DÉCAPODES
°° MOLLUSQUES
+ ENTOMOLOGIE introduction
+ LIBELLULES
+ ORTHOPTÈRES
+ RHOPALOCÈRES
+ HÉTÉROCÈRES
+ HÉMIPTÈRES en vrac
+ HÉMIPTÈRES CIGALES
+ HÉMIPTÈRES PUNAISES
+ COLÉOPTÈRES
+ COLÉOPTÈRES COCCINELLES
+ NÉVROPTÈROÏDES
+ HYMÉNOPTÈRES
+ DIPTÈRES
+ ARACHNIDES
++ GRANDS BRANCHIOPODES
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 382
 
jeudi 24 septembre 2020
Accès email des observateur

bonjour à tous

Pour améliorer la sécurité des données personnelles, la fonction qui permettait l’accès à l’email de l'observateur en cliquant sur son nom a été suspendue pour le moment.

Pour rappel, cette fonction était désactivable par chaque inscrit dans le menu Mon compte / Données personelles (tout en bas à gauche), en cochant la case : "je voudrais cacher mon adresse email aux autres utilisateurs enregistrés ».

posté par Association Odonat
 
mercredi 16 septembre 2020
FauneAlsace infos numéro 22 est en ligne

Au nom de toutes les associations gestionnaires de Faune-Alsace : bonne lecture à tous !

- IMPORTANT - MODIFICATION DES CONDITIONS DE DIFFUSION DU FA infos

Afin d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), si vous souhaitez continuer d’être informé par un mail à chaque nouvelle parution du FAI, il est indispensable de remplir le formulaire d’inscription accessible en suivant ce LIEN.

C'est simple, rapide et gratuit, et vous conserverez la possibilité de vous désabonner à tout moment par un lien de désinscription situé en bas de la news letter.

posté par Association Odonat
 
lundi 3 août 2020
Une dixième réserve naturelle nationale en Alsace

Une dixième réserve naturelle nationale vient compléter le réseau des sites protégés en Alsace : la forêt de la Robertsau.

Le projet s'inscrit également dans la conservation de la ceinture de forêts péri-urbaines de la Ville de Strasbourg.

Le périmètre couvre 710 ha, principalement des milieux alluviaux rhénans mais aussi ellans, surtout forestiers, ainsi qu'une proportion moindre de milieux ouverts, en voie ou à renaturer, et un important chevelu hydrographique.

posté par Association Odonat
 
vendredi 19 juin 2020
Coléoptères
Les "vers luisants"

Pour fêter l'arrivée de l'été, une page complète a été ajoutée sur les Lampyridés, coléoptères bien connus pour être leur capacité d'émettre de la lumière.

Trois espèces sont signalées en Alsace. Seul le mâle de Petit Lampyre Lamprohiza splendidula émet régulièrement de la lumière en vol. Mais sexes adultes et larves sont identifiables moyennant un petit examen.

Alors soyez attentif.

Bonnes obs'

posté par association Imago
 
vendredi 12 juin 2020
FauneAlsace infos numéro 21 est en ligne

Au nom de toutes les associations gestionnaires de Faune-Alsace : bonne lecture à tous !

- IMPORTANT - MODIFICATION DES CONDITIONS DE DIFFUSION DU FA infos

Afin d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), si vous souhaitez continuer d’être informé par un mail à chaque nouvelle parution du FAI, il est indispensable de remplir le formulaire d’inscription accessible en suivant ce LIEN.

C'est simple, rapide et gratuit, et vous conserverez la possibilité de vous désabonner à tout moment par un lien de désinscription situé en bas de la news letter.

posté par Association Odonat
 
jeudi 11 juin 2020
Branchiopodes
Et un branchiopode de plus…

Les « grands branchiopodes » forment un groupe informel de « grands » crustacés (appartenant aux ordres Anostraca, Notostraca, Diplostraca). Ils partagent un mode de vie orignal, totalement inféodé aux eaux temporaires et résistent aux assèchements sous forme d’œufs.

La faune alsacienne comptait jusqu’à présent 5 espèces sur les 18 espèces recensées en France continentale.

Cette faune se distingue de celle des autres régions françaises par la présence de trois espèces d’affinités continentale ou nordique, dont deux ne sont connues en France qu’en Alsace (Lepidurus apus sensu stricto, Limnadia lenticularis). La troisième, Eubranchipus grubii trouve la majeure partie de ses stations françaises dans le Bas-Rhin, où il est le moins rare des grands branchiopodes. Les deux autres espèces (Triops cancriformis, Branchipus schaefferi) se trouvent aussi sous les climats méditerranéen et atlantique, mais restent rares dans le nord de la France.

Une sixième espèce de « grand branchiopode » a été découverte en mai 2020 sur la commune de Seltz (67) : le Lynceus brachyurus Müller, 1776. Il s’agit d’une espèce très rare, découverte en France seulement en 1999 (Rabet N. et al., 2005) en cinq stations du département de l’Aube.

Classée en danger critique d’extinction (CR) à la Liste Rouge France, elle a vue plusieurs de ses stations s’éteindre ou s’amoindrir ces dernières années (Rabet N., comm. pers.).

Elle ne mesure qu’entre 4 mm pour les mâles et 6 mm pour les femelles et se présente à l’observateur sous l’aspect d’une lentille nageant en pleine eau ou reposant sur le fond.

Cette découverte est donc une bonne nouvelle, et doit nous encourager à conserver un œil sur les petits trous d’eau temporaires, mares, prés ou champs inondés, ornières, même ceux d’aspect peu engageant. La prospection peut se faire à vue, avec en complément une pêche à l’épuisette (LIEN).

D’autres espèces potentielles pourraient encore être trouvées à l’avenir : Chirocephalus diaphanus, C. spinicaudatus, Tanymastix stagnalis

En attendant d'autres découvertes, la page Grands Branchiopodes a été complétée avec les magnifiques photos de F. THIERY réalisées sur quelques-uns des individus découverts en Alsace.

Thibaut Durr, association Imago

posté par Association Odonat
 
jeudi 4 juin 2020
24 heures de la biodiversité 2020 : REPORTÉES EN 2021

Cher(e)s naturalistes

Merci à tous ceux ayant répondu au sondage.

Trop peu de réponses, et surtout beaucoup de complication à prévoir dans l'organisation, nous obligent à reporter nos 24 heures cette année.

Nous espérons pouvoir conserver le même site d'étude en mai (ou juin) 2021.

En attendant, bonnes obs' et portez-vous bien.

posté par Association Odonat
 
mercredi 3 juin 2020
Oiseaux
Suivi Pie-grièche écorcheur
 
La LPO Alsace mène actuellement une évaluation des Mesures agri-environnementales (MAEc) sur plusieurs espèces d’oiseaux (Alouette des champs, Bruant proyer, Courlis cendré…) sur le secteur Natura 2000 Rhin-Ried-Bruch et les secteurs MAE Zorn, Zembs et Dachsbach. Cette études est financée par la Région Grand Est et le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Cette évaluation concerne aussi la Pie-grièche écorcheur. 18 zones échantillon de 100 à 200 hectares vont être recensées lors de 2 passages par des salariés de la LPO.

En parallèle, toutes les observations de l’espèce dans ce zonage seront intéressantes et permettront de mieux connaître sa répartition actuelle et de mettre en oeuvre à terme de mesures de préservation spécifiques.

Si vous êtes intéressé par cette action, vous pouvez récupérer les zonages (kml) en fichier joint et saisir au gré de vos sorties dans ces secteurs les observations de pies-grièches. 

Bonnes observations et à bientôt.
Document à télécharger :  PERIMETRES_MAEC-2089.zip
posté par Eric Buchel (lpo)
 
mardi 19 mai 2020
Oiseaux
Confinés ?

bonjour à tous

Un petit point étonnant sur le confinement et l’activité de Faune-Alsace

D’abord l’activité des bases Faune en période de confinement ne s’est nullement ralentie. Au contraire elle a battu des records partout en France.

Voir les statistiques nationales du 15 mars -> 15 mai
https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1650&project=8_9

En Alsace (comme en Lorraine et Champagne-Ardenne) le record d’avril 2019 a été pulvérisé, avec +20 % d’observations en plus.
https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=79


Alors d’où vient cette frénésie ?

D’abord, le nombre de nouveaux inscrits « confinés » a grimpé en flèche entre le 17 mars et le 10 mai, soit + 607.



Assez logiquement, l'observatoire participatif www.oiseauxdesjardins.fr a été l’un des vecteurs de cette effervescence. Ce ne sont pas moins de 164 nouveaux jardins qui ont été créés (pour environ 2000 en Alsace).

D’ailleurs les observations transmises par le biais de oiseauxdesjardins s’y rapportent en partie :
17 000 obs’ sur 542 jardins différents, soit 22 % des 78 000 obs’ d’oiseaux (17 mars au 10 mai).

Mais c’est surtout 989 observateurs différents qui ont enregistrés leurs obs’ d’oiseaux (de 1 à 4 637 !) pendant ces 54 jours.

Alors, quelles que soient les conditions particulières de cet phénomène… bienvenue aux nouveaux !

Et espérons que beaucoup conserveront leur motivation post-confinement.

Vous pouvez aussi lire la news FauneFrance sur ce sujet
https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1940#FN1940

posté par Association Odonat
 
mardi 12 mai 2020
24 heures de la biodiversité 2020 (?)

Cher(e)s naturalistes

L’épidémie de COVID19 a modifié beaucoup des projets de la saison 2020.

Nous sommes au regret d’annuler la manifestation annuelle des 24 heures de la biodiversité sous sa forme habituelle, l’organisation d'un rassemblement de plusieurs dizaines de personnes paraissant vraiment hypothétique à court terme.

Il nous semble cependant dommage, d’autant que chacun a soif de nature après ce confinement, de supprimer totalement ce moment phare de la saison.
De fait, nous réfléchissons à le maintenir sous une forme différente, toujours en forêt de Haguenau les 20 et 21 juin.

L’idée est que, après inscription, individuellement ou par petite équipe, chacun consacre un ou les deux jours à inventorier X parcelles forestières du secteur.
Le choix des équipes et des parcelles seront de votre ressort.
Mais deux équipes ne pourront se voir attribuer les mêmes parcelles.
Et chaque équipe devra être constituée de 1 à 4 naturalistes maximum.

Chaque équipe recevra cartes et consignes préalablement par mail, organisera son point de rendez-vous, et devra bien entendu s’engager à respecter les règles édictées en matière de lutte contre l’épidémie.

Les observations seront classiquement saisies via FauneAlsace (ou transmises par tables), vos photos pourront (si vous le souhaitez) être partagées entre tous les inscrits via une plateforme d’échange.
Et un bilan sera réalisé à l’automne comme habituellement, et mis en ligne.

Mais la préparation de ces 24 heures inédites n’est raisonnable que si un minimum d’observateurs est motivé pour y participer.

Si c'est votre souhait, et sans que cela vous engage (réponse anonyme), nous vous demandons donc de remplir le formulaire (très simple) d'évaluation ci-après avant le lundi 25 mai 2020 au soir.

En fonction de la participation déclarée, nous déciderons du maintien de l’organisation de ces 24 heures 2020, ou de leur report définitif à l’an prochain.

En espérant que cette formule particulière vous séduise, portez-vous bien.

posté par Association Odonat
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 382

ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020