www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Informations et FAQ
  Statistiques d'utilisation
Consulter cartes et listes
Aides
 - 
Accès universel
  Manuels d'utilisation
  Validation
  Référentiels et codes
  Fonctionnement de Faune-Alsace
  Application Smartphone Naturalist'
 - 
Perdu ?
Ressources
Enquêtes 2023
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
° CRUSTACÉS DÉCAPODES
°° MOLLUSQUES
+ ENTOMOLOGIE introduction
+ LIBELLULES
+ ORTHOPTÈRES
+ RHOPALOCÈRES
+ HÉTÉROCÈRES
+ HÉMIPTÈRES en vrac
+ HÉMIPTÈRES CIGALES
+ HÉMIPTÈRES PUNAISES
+ COLÉOPTÈRES
+ COLÉOPTÈRES COCCINELLES
+ NÉVROPTÈROÏDES
+ HYMÉNOPTÈRES
+ DIPTÈRES
+ ARACHNIDES
++ GRANDS BRANCHIOPODES
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 467
 
vendredi, 15. mars 2024
[CEN Alsace] Suivis écologiques participatifs 2024

Cette année, l’équipe du CEN Alsace vous donne rendez-vous pour un nouvel appel à bénévoles naturalistes. Cette année, les secteurs cibles seront le Laengert et le Littenbuckel à Kaysersberg-Vignoble (68) et les sites du Sundgau à Kappelen, Magstatt-le-Bas, Stetten et Uffheim (68).


Des suivis ponctuels vous seront également proposés au sein :

  • des Réserves Naturelles Nationales rhénanes (Delta de la Sauer ; forêt d’Offendorf ; forêt d’Erstein ; île de Rhinau – 67)
  • de la Réserve Naturelle Régionale des collines de Rouffach (Bollenberg – 68)
  • le secteur de Schweighouse-sur-Moder (67)
  • la bande rhénane nord à Mothern, Fort-Louis et Neuhaeusel (67)
  • la Hardt (Blodelsheim et Rustenhart) et dans les collines sous-vosgiennes (Osenbach - 68)
  • la vallée de la Lauter à Wissembourg (67) pour la rechercher du papillon de l’année 2024.

Vous trouverez toutes les informations, le programme ainsi que le formulaire d’inscription ici :
https://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/suivis-ecologiques-participatifs/

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain !

Contact: Annaëlle MULLER (annaelle.muller@conservatoire-sites-alsaciens.eu

posté par Association Csa
 
vendredi, 15. mars 2024
Oiseaux
Consultation publique sur le projet de lâchers de Grand Tétras dans les Vosges à partir de 2024 (PNRBV)
Une consultation publique sur le projet de ré-introduction du Grand Tétras dans les Vosges -en 2023, il n’en restait quasiment plus aucun- porté par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est en cours du 4 au 24 mars 2024.
La population est conviée à s’exprimer : cf. message du PNRBV ci-dessous.
 
"Bonjour, 
Nous vous informons que la consultation publique sur le projet de renforcement de la population de Grand Tétras dans le massif des Vosges a démarré le 4 mars et sera ouverte jusqu’au 24 mars 2024.
Vous trouverez le dossier technique qui présente l'opération en PJ.
La participation se fait de manière dématérialisée sur internet, via :

    - site de la DREAL : https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/vosges-projet-d-introduction-de-grand-tetras-dans-a22465.html
    - site de la préfecture 88 : https://www.vosges.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Enquetes-publiques-et-consultations-du-public/Consultation-dematerialisee-du-public
    - site de la préfecture 68 : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Consultation-du-public/Projet-de-renforcement-du-Grand-Tetras-dans-le-massif-des-Vosges

Vous trouverez en ligne, sur les pages internet dédiées, les principaux documents portant à votre connaissance les éléments de ce projet ambitieux pour la sauvegarde de cette espèce emblématique et de la biodiversité dans le massif vosgien.

 Nous vous remercions pour votre participation et vos expressions sur ce projet.
Document à télécharger :  CPrenforcementGT-consultpublique-9939.docx
posté par Christian Dronneau
 
mercredi, 13. mars 2024
Oiseaux
Résultats du recensement des colonies de nidification du Corbeau freux en 2023 (enquête LPO Alsace).

Vous trouverez ci-joint la synthèse relative au recensement des colonies de nidification du Corbeau freux en 2023. Pour votre information, un second recensement est prévu en 2024, étant donné que la liste des ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts) sera révisée en 2024 et que le Corbeau freux est concerné au premier chef. Nous devons donc disposer des chiffres les plus actualisés possibles.

Toute personne intéressée et désireuse de participer peut me contacter directement : c.dronneau@orange.fr

Christian Dronneau (LPO Alsace)

Document à télécharger :  Synthase_Freux_2023-1838.docx
posté par Christian Dronneau
 
vendredi, 26. janvier 2024
Oiseaux
Ce week-end 27 & 28 janvier 2024 - comptage hivernal des oiseaux des jardins

Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre davantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

De plus en plus de participants chaque année !

Ce sont chaque année de plus en plus de personnes qui prennent part à cette opération. En France, l'année 2023 n'a pas dérogé à la règle avec une progression de +17% du nombre de jardins mobilisés (28 186) et de +11% du nombre de données collectées (241 462 données)*. Nous espérons que l'année 2024 continuera dans cette lancée.

Comment faire ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !) ;
  • Pour les compter, il ne faut pas additionner tous les individus qui se succèdent à la mangeoire mais noter uniquement le nombre maximum observé simultanément (exemple : je vois 1 mésange bleue, puis 2, puis 1 alors je note 2 (et non 4)).
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Un problème technique ?

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

Mais quelle est cette espèce ?

Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :

En hiver, certaines espèces sont rares, voire absentes de notre territoire, même si elles peuvent être communes au printemps. C’est le cas par exemple du Pouillot véloce ou du Rougequeue noir. Il convient donc d’être extrêmement prudent quant à leur identification. L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Merci !

posté par Association Odonat Grand Est
 
lundi, 15. janvier 2024
Amphibiens
Synthèse des enquêtes bénévoles de BUFO en 2023

En 2023, six enquêtes bénévoles ont été proposées par l'association BUFO :

  • l'Alyte accoucheur,
  • la Tarente de Maurétanie,
  • le Triton bourreau,
  • le Triton crêté,
  • les tortues exotiques,
  • l’atlas de la biodiversité intercommunale de l’Eurométropole de Strasbourg.

Elles ont mobilisé de nombreux bénévoles, des volontaires en service civique et des salariés. Les sorties organisées par l’association ont permis de récolter des données et d’améliorer les connaissances sur les espèces et les habitats sélectionnés. Il reste cependant de nombreux biais et un long chemin pour arriver vers une exhaustivité des prospections. Les enquêtes semblent tout de même remporter plus de succès que les années précédentes ce qui est encourageant pour la suite.

De nouvelles enquêtes herpétologiques seront proposées en 2024. On vous en dit plus prochainement sur https://www.faune-grandest.org/ !

L'association BUFO vous souhaite une bonne année, riche en belles observations naturalistes !

posté par Association Bufo
 
lundi, 8. janvier 2024
Oiseaux
Projet "Oiseaux de France" (2019-2023)

La LPO nationale a le projet de réaliser un Atlas en ligne sur les oiseaux, intitulé "Oiseaux de France", traitant des thèmes suivants : répartitions hiver/été, estimations des populations nicheuses, tendances démographiques, phénologies de reproduction et de migration, répartitions altitudinales. Cet Atlas couvrira la période 2019-2023. Les bénévoles vérificateurs d'Alsace (et des autres "Faune X" en France) sont chargés par la LPO nationale de contrôler les données de nidification et la pertinence des codes qui leurs ont été attribuées par les obervateurs régionaux.

Ce travail a débuté fin décembre et s'achèvera dans les premiers mois de 2024. Aussi, ne soyez pas surpris de voir apparaître des marques de contrôle temporaires sur certaines de vos données relatives à la période 2019-2023 et/ou de recevoir des messages de vérification.

Pour information, cet Atlas en ligne sur les oiseaux de France sera permanent et publié par périodes successives de 5 ans.

Merci à tous de votre compréhension.

L'équipe de validation de Faune Alsace

posté par Christian Dronneau
 
mardi, 2. janvier 2024
Oiseaux
Journée de comptage des Milans royaux hivernants
Bonjour à toutes et à tous,
 
Dans le cadre du recensement international des milans royaux hivernants organisé dans toute la France et l’Europe les 6 et 7 janvier 2024, la LPO Alsace coordonnera le comptage en Alsace.
Hormis sa présence hivernale dans les bastions Alsaciens où elle niche (Le Sundgau et Jura Alsacien, l’Alsace bossue et le piémont nord des Vosges du Nord), on observe ces dernières années également l’espèce en plaine en hiver.
 
Lors du précédent comptage en Alsace, les 7 et 8 janvier 2023, 87 individus avaient été recensé : 61 individus et 5 dortoirs dans le Haut-Rhin et 26 individus et 1 dortoir dans le Bas-Rhin. Et 145 oiseaux étaient dénombrés au total dans le Grand Est avec les recensements de LOANAN et de la PO Champagne-Ardenne.

Si vous êtes intéressé pour y participer n’hésitez pas à saisir vos données opportunistes de milans royaux sur faune-alsace bien sûr ! Et si les conditions d’observation vous permettent de déterminer l’âge des oiseaux, ce sera d’autant plus intéressant. Merci de préciser si ces observations sont des oiseaux en vol ou sur un dortoir.

A noter qu’il est possible d’observer des oiseaux avec des marques alaires : dans ce cas-là, les marques sur chaque aile ont en général chacune 2 couleurs. Il se peut qu’il y ait aussi des chiffres et/ou des lettres de notés. Si vous observez un oiseau marqué, merci de nous envoyer ces informations par mail, nous transfèrerons aux coordinateurs et nous vous tiendrons informé.

Merci d’avance, bonnes fêtes de fin d'année et belles observations !

Jérôme Isambert et Sébastien Didier

posté par Christian Dronneau
 
lundi, 11. décembre 2023
Webinaire : travaux d'entomologie hivernale

En cette période où les petites bêtes sont plus difficiles à trouver et où votre archivage photographique arrive à son terme, nous vous proposons de participer à la poursuite du renforcement des connaissances sur l'entomofaune régionale.

 

Comment ?

En nous aidant à lire la bibliographie naturaliste et à en intégrer les informations dans une base de données régionale.
Pour quoi ? Nous vous le détaillerons, mais cet effort permet d'avoir notamment une vision plus réaliste de l'évolution des écosystèmes, ou de valoriser de l'information historique, en particulier sur des groupes taxonomiques peu étudiés actuellement.

Nous vous proposons donc une visioconférence ouverte à tous : lundi18 décembre à 20h30. (lien ici)

 

Nous présenterons d’abord  l'intérêt de la démarche et son cadre (projets d'atlas, de listes de références...).
Puis nous vous détaillerons le module de saisie dédié à la bibliographie sur le Portail Entomologique hébergé par la SLE.
Ce sera aussi l'occasion de recenser les volontaires pour travailler par la suite sur le sujet.

Pour bénéficier d'un mail de rappel et avoir accès au lien pour la visio, merci de bien vouloir vous inscrire sur le formulaire suivant : https://framaforms.org/webinaire-biblio-entomo-1702031224

Si vous ne pouvez pas assister à cette visio, vous pouvez néanmoins participer au projet en contactant Julien Dabry, David Demergès ou Raynald Moratin.

[une proposition/animation Société Lorraine d'Entomologie, Odonat Grand Est, Imago, Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine]

posté par Association Odonat Grand Est
 
mardi, 14. novembre 2023
Faune Alsace va entamer sa mue !

Après presque 15 années d’existence, votre bon vieux portail faune-alsace sera remplacé définitivement par faune-grand-est (FGE) en début d'année prochaine.

Depuis quelques années maintenant, vos observations sont déjà synchronisées automatiquement vers la base nationale faune-france.

Le portail faune-grand-est est un site miroir de faune-france : il vous offre donc dorénavant un accès "régionalisé" à faune-france.

Vous y retrouverez toutes vos observations nationales, dans des affichages pré-centrés sur la région.

L'animation de ce portail restera bien évidemment locale. Elle sera assurée directement par les associations naturalistes du Grand Est, qui œuvrent ensemble à la construction de ce nouvel outil régional, sous l'égide de la fédération ODONAT Grand Est. Vous pouvez retrouvez leurs logos et leurs sites web en bas du menu de faune-grand-est.

 

Pas de panique donc !

Après un temps d’adaptation, vous devriez donc aisément y retrouver vos habitudes. faune-grand-est reprend une bonne partie des menus et des fonctionnalités de faune-alsace, avec de de nouvelles fonctionnalités en prime.

La fermeture des anciens portails locaux en France (au nombre de 38 !) et leur évolution vers des sites miroirs était dévenue une nécessité. Cet effort collectif permettra d'améliorer le fonctionnement de la base, et développer de nouveaux outils.

D'ailleurs, le portail faune-grand-est évoluera encore significativement tout au long de l'année 2024.

 

IMPORTANT

Vous devez vous connecter à faune-grand-est, comme à tous les nouveaux sites miroirs, avec votre identifiant et votre mot de passe, puisque tous ces portails sont connectés.
Il est donc primordial de NE PAS créer de nouveau compte utilisateur.

Une fois connecté à faune-grand-est, il est pertinent de vérifier et/ou de modifier vos données personnelles de votre compte, en particulier :

  • Cochez la case correspondante « Je vis en France métropolitaine : [oui] [non]
  • Renseignez votre commune de résidence : cela permettra aux administrateurs régionaux d'activer certaines fonctionnalités). (Arlesy est peut être activée comme commune par défaut)

Profitez-en pour contrôler les autres choix disponibles (anonymat, autorisation d’exportation des données, etc.) mais aussi pour vous rendre dans la rubrique « Personnalisation du site » pour gérer vos préférences (départements par défaut pour la consultation des obs’, langage de saisie, etc.).

Vos interlocuteurs régionaux restent donc les mêmes. N’hésitez pas à contacter les  référents des associations partenaires en cas de besoin.

Nous mettons tout en oeuvre pour que cette dernière mue se passe sans accroc ces deux prochains mois, avant l'envol définitive de faune-grand-est.

Et nous en profitons pour vous remercier pour votre fidélité durant ces longues années.

posté par Association Odonat Grand Est
 
lundi, 13. novembre 2023
Bug sur Faune Alsace

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, des points d’interrogation apparaissent de façon aléatoire sur des données qui ne le nécessitent pas (qu’elles soient récentes ou anciennes, accompagnées de photos ou non, sans lien avec la rareté ou non des espèces).
Si vous êtes concernés par de telles marquages intempestifs, merci de ne pas les supprimer. En effet, le développeur de l’application (= la société suisse « Biolovison ») en a été informé : elle essaye de détecter la source du problème, qui semble ne concerner que Faune Alsace et pas les autres « Faune » nationaux. Aussi, il nous est demandé de laisser ces points d’interrogation arbitraires, afin que Biolovision puisse comprendre d’où vient le problème.
Merci de votre compréhension et de votre patience.
 
Christian Dronneau
LPO Alsace
posté par Christian Dronneau
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 467

ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024