Un premier atlas pour les Coccinelles en Grand Est
Coordonné par le groupe Coccinelles Grand Est, un premier atlas de répartition des Coccinelles présente les cartes de 70 espèces déjà enregistrées à la fin du printemps 2023. Certes, il s'agit d'un premier état des lieux imparfait : deux nouvelles espèces ont déjà été contactées cet été, d'autres sont encore à découvrir, diverses sources bibliographiques sont encore à intégrer, un lot de données reste à confirmer, etc.
Néanmoins il donne déjà un premier aperçu des territoires les mieux et les moins couverts, et la physionomie globale de répartition de certaines espèces rares ou peu fréquentes.
Pour tous ceux qui veulent participer à l'aventure (ils sont de plus en plus nombreux chaque année comme le précise le graphique ci-dessous du nombre d'observations enregistrées dans Faune Grand Est), l'automne est une excellente saison pour débuter.
Premières listes rouges des espèces menacées de la faune du Grand Est
Découvrez les premières Listes Rouges du Grand Est nouvellement publiées sur le site de l'Association ODONAT Grand Est : mollusques continentaux, amphibiens, reptiles et odonates.
Menée sous la coordination de l’Office des Données Naturalistes du Grand Est (ODONAT Grand Est) avec le soutien de la DREAL Grand Est, la démarche Listes de référence & Listes rouges du Grand Est vise à devenir l’inventaire le plus complet sur la biodiversité de la région, en engageant des états des lieux sur un maximum de domaines de la faune régionale. Cet inventaire colossal couvrira à terme plus de 10 000 espèces !
- Amphibiens : 20 espèces, 5 menacées (soir 26 %) et 6 quasi menacées ;
- Mollusques continentaux : 240 espèces, 27 menacées (soit 13 %) et 12 quasi menacées ;
- Odonates : 72 espèces ; 15 menacées (soit 21 %) et 15 quasi menacées ;
- Reptiles : 13 espèces, 3 menacées (soit 27%) et 2 quasi menacées.
Un tel projet n’est possible que parce qu’un très large éventail d’acteurs régionaux ou locaux se mobilisent. Que soient ici vivement remerciés tous ceux qui ont contribué, à leur échelle, à l’élaboration d‘une ou plusieurs Listes : les techniciens dans les associations, les administrations ou les structures publiques environnementales qui ont rassemblé et validé les données naturalistes, les experts ou scientifiques qui ont donné de leur temps -le plus souvent bénévolement- pour faire vivre les groupes de travail et les comités d’évaluation, les référents en charge de la validation des résultats. Mais ces remerciements ne seraient pas complets sans ceux, sincères et chaleureux, adressés à l’ensemble de la communauté des naturalistes bénévoles, qui, en partageant leurs suivis et leurs observations, collectés saison après saison à travers les territoires du Grand Est, permettent de mieux connaître les espèces de notre région.
Bilan de 7 années de suivi opportuniste du Lynx boréal dans le Jura Alsacien et les Vosges!
L’Observatoire des Carnivores Sauvages a publié le bilan de 7 années (2015/16-2021/22) de suivi opportuniste du Lynx boréal dans le Jura alsacien et les Vosges.
Rencontres Chiroptères Très Grand Est 2023 : INSCRIPTIONS OUVERTES !
Les 10èmes Rencontre Chiroptères Très Grand Est auront lieu le weekend du 30/09 et 01/10/2023 à Chatenois en Alsace !
Le GEPMA et ses partenaires du Très Grand Est accueilleront les participants au centre Marcel Rudloff à Châtenois (67) ! Arrivée possible dès le vendredi soir ! Un hébergement est possible sur place et les repas seront proposés.
Une soirée destinée au grand public est prévue le vendredi soir puis le weekend riche de conférences, stands, expositions mais surtout de moment d’échange conviviaux sera proposé à tous les mordus de chauves-souris !
Vous pouvez retrouver toutes les informations et notamment vous inscrire sur le site internet du GEPMA!
posté par association GEPMA
mardi 25 avril 2023
Enquêtes BUFO 2023
La saison de terrain a déjà bien débuté et, avec elle, les prospections herpétologiques. Plusieurs enquêtes sont proposées par BUFO en 2023 accessibles à tous avec des sorties spécifiques réservées aux membres de l’association. Elles ont pour but d’améliorer les connaissances sur les amphibiens et les reptiles en Alsace.
Les sujets de l’année seront :
Le Triton crêté italien de mi-février à mi-avril dans le Haut-Rhin (organisation de prospections le vendredi soir) ;
Les tortues exotiques de mars à septembre dans toute l’Alsace (organisation de prospections en journée le samedi) ;
Le Triton crêté en avril-mai dans toute l’Alsace (organisation de prospections le vendredi soir) ;
L’Alyte accoucheur d’avril à août dans le Haut-Rhin (organisation de prospections le vendredi soir) ;
La Tarente de Maurétanie de juin à septembre autour de Strasbourg (organisation de prospections les soirs de semaine pas trop tard…) ;
L’atlas de la biodiversité intercommunale de l’EMS (organisation de prospections en journée le samedi) ;
L’inventaire et la caractérisation des mares en Alsace.
Alors n’hésitez pas à nous contacter pour venir passer un bon moment avec nous et nous aider à améliorer les connaissances pour mieux protéger ces espèces ! Contactez Thomas GRIAT,service.civique3(at)bufo-alsace.orgsi vous voulez participer à cette enquête.
Le détail des enquêtes est visible sur notre site internet : http://www.bufo-alsace.org/2023-2/.
Depuis 2021, le CEN Alsace en partenariat avec l’Association IMAGO organisent l’action « papillon de l’année » afin de sensibiliser, de communiquer et d’améliorer la connaissance sur la répartition d’une espèce rare et/ou menacée.
Pour la troisième édition de cette opération, c’est l’Azuré du Thym (Pseudophilotes baton) qui est mis à l’honneur.
En Alsace, l’Azuré du thym est uniquement présent dans les Vosges méridionales, entre les vallées de Munster et de Thann, où il est inféodé aux complexes pastoraux à végétation rase, tels que pelouses sèches et landes thermophiles d’altitude.
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette espèce, une formation (statuts de protection, écologie, cycle de vie, identification, …) vous est proposée le mercredi 10 mai de 19h à 20h en visioconférence via le lien Teams ci-contre : Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Des prospections en groupe à la recherche de l’Azuré du Thym seront également organisées.
La LPO Grand Est a choisi le Choucas des tours comme oiseau de l’année 2023. Aussi nous vous proposons de rechercher particulièrement cette espèce au cours de ce printemps. Comme pour le Martinet noir , l’enquête est basée sur le principe d’un recensement du Choucas dans un maximum de communes du Grand Est.
Veuillez trouver en pièce jointe le feuillet de présentation de l’enquête (réalisé par la LPO Champagne-Ardenne), et ci-dessous le lien qui vous permettra de réserver la ou les communes que vous souhaitez prospecter cette année.
A la différence de l’enquête sur le Martinet, celle-ci sera basée sur un recensement des couples nicheurs et une saisie des données (si possible pour vous), dans nos bases de données « faune » régionales, en utilisant le module « colonie » (sinon nous contacter).
ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune