Dans le cadre du recensement international des milans royaux hivernants organisé dans toute la France et l’Europe les 4 et 5 janvier 2025, la LPO Alsace coordonnera le comptage en Alsace.
Hormis sa présence hivernale dans les bastions Alsaciens où elle niche (Le Sundgau et Jura Alsacien, l’Alsace bossue et le piémont nord des Vosges du Nord), on observe ces dernières années également l’espèce en plaine en hiver.
Lors du précédent comptage en Alsace, les 6 et 7 janvier 2024, 445 individus et 11 dortoirs avaient été recensé en Alsace.
Si vous êtes intéressé pour y participer n’hésitez pas à saisir vos données opportunistes de milans royaux sur faune-alsace bien sûr ! Et si les conditions d’observation vous permettent de déterminer l’âge des oiseaux, ce sera d’autant plus intéressant. Merci de préciser si ces observations sont des oiseaux en vol ou sur un dortoir.
A noter qu’il est possible d’observer des oiseaux avec des marques alaires : dans ce cas-là, les marques sur chaque aile ont en général chacune 2 couleurs. Il se peut qu’il y ait aussi des chiffres et/ou des lettres de notés. Si vous observez un oiseau marqué, merci de nous envoyer ces informations par mail, nous transfèrerons aux coordinateurs et nous vous tiendrons informé.
Merci d’avance, bonnes fêtes de fin d'année et belles observations !
Jérôme Isambert et Sébastien Didier
Photo Philippe Ritter
posté par Eric Buchel (lpo)
mardi, 3. décembre 2024
Alsace : recensement hivernal du Faucon pèlerin
Suite au premier recensement alsacien des Faucons pèlerins hivernants de février 2023, nous vous proposons cette année de prospecter plus librement quand vous le souhaitez cet hiver. L’objectif reste de dénombrer les hivernants et repérer d’éventuels nouveaux couples. Pour cela, le principe est de localiser les individus hivernant en plaine d’Alsace, que ce soit sur les bâtiments ou sur les lignes électriques. Il s’agit soit de contrôler les sites déjà occupés, soit de prospecter des sites potentiels. Ceux-ci sont principalement les lignes haute-tension (voir le plan sur https://www.rte-france.com/carte-reseau-transport-electricite ).
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter les coordinateurs de cette action par mail et leur communiquer les sites ou lignes HT que vous souhaitez prospecter :
Conférence de clôture des 24 heures de la biodiversité Alsace 2024
Pour finaliser l'édition 2024 des 24 heures de la biodiversité en Alsace, nous vous invitons à une conférence de clôture à Sainte-Croix-aux-Mines le samedi 30 novembre de 18h30 à 20 h.
Un panaroma des nombreuses méthodes à mettre en oeuvre pour étudier la biodiversité seront présentées.
Venez nombreux.
posté par Association Odonat Grand Est
jeudi, 21. novembre 2024
Nouvelle icône "chant"
Pourquoi ?
Il s'agit de mieux connaître le calendrier de chant des espèces au fil de l'année, notamment pour évaluer l'évolution de leur détectabilité.
Les données de chant vont aussi permettre de mieux suivre l'adaptation des espèces au réchauffement climatique par exemple.
Une information complémentaire aux codes atlas
Les oiseaux chanteurs peuvent être signalés à toute période de l'année, quel que soit leur statut nicheur. De nombreuses espèces chantent en effet en automne, en hiver et au printemps durant leur voyage migratoire.
En période de nidification, l'icône chant est automatiquement renseignée quand le code atlas 2 "Mâle chanteur" est sélectionné. Mais il faudra activer le symbole lorsqu'un oiseau chante mais qu'en même temps, un code atlas plus élevé est attribué.
À titre d'exemple, on cochera l'icône chant pour les vocalisations automnales de Chouette hulotte (chant à vocation territoriale). Au printemps, en période de reproduction, on attribuera un code atlas 2 (Chant nuptial), qui activera automatiquement l'icône. Plus tard au printemps, on resélectionnera l'icône chant (si la hulotte chante) même si d'autres comportements nicheurs de niveau plus élevé sont observés (nourrissage des jeunes par ex).
Uniquement pour les chants ?
Cette icône ne doit être sélectionnée que pour des chants, des tambourinages territoriaux de pics ou des chevrotements de bécassines, mais en aucun cas pour des appels, des cris de contacts ou de migration ou des alarmes.
À titre d'exemple, on ne cochera pas l'icône chant pour le jacassement d'une pie, mais on le fera quand on entendra son chant (peu fréquent et discret, mais rempli d'imitations et de sons étonnants).
Et pour les autres groupes faunistiques ?
L'icone peut être activée pour les émissions sonores des autres groupes faunistiques, comme les mammifères, les amphibiens, les orthoptères ou les cigales.
posté par Association Odonat Grand Est
lundi, 7. octobre 2024
Enquête participative : recensement de la Pie-grièche grise en période hivernale
Dans le cadre de la déclinaison régionale du plan national d’actions (PNA) pies-grièches, nous vous proposons de prendre part au premier inventaire régional de la Pie-grièche grise en période hivernale. Améliorer les connaissances sur la répartition et l’effectif de l’espèce, voilà les objectifs visés par ce recensement généralisé.
Un panel de communes ayant accueilli la plus massive des pies-grièches au moins une fois au cours des dix derniers hivers a été sélectionné (plus de 500 communes à travers la région !). Aussi, nous comptons sur la participation d’un grand nombre d’observateurs pour rechercher la Pie-grièche grise sur le plus grand nombre de communes.
L’équipe d’animation de la déclinaison régionale du PNA Pies-grièches.
Photo : Jean Champion
posté par Eric Buchel (lpo)
jeudi, 3. octobre 2024
Actualisation récente des noms scientifiques d'oiseaux
Avec les progrès de la génétique, la systématique des oiseaux évolue, ce qui entraîne des changements de nomenclature scientifique. Sous le lien ci-dessous, vous trouverez une actualité qui a été postée fin août sur le portail "Faune France" et qui fait le point sur les derniers changements. Ceux-ci vont bousculer bien des habitudes ! Les portails de biolovision (France France et les "Faune X" régionaux) ont été actualisés dans ce sens.
Cinquièmes Rencontres herpétologiques du Grand Est [8 novembre 2024 Nancy]
Les cinquièmes Rencontres herpétologiques du Grand Est sont organisées cette année par le CEN Lorraine et se dérouleront le vendredi 8 novembre 2024 de 9h à 17h.
Cette journée d'échanges bisannuelle s'articulera autour de communications orales dans l'amphithéâtre de l'Aquarium de Nancy (près de la place Stanislas, 15-20 min de la gare) sur les thématiques liées à la connaissance et la préservation des amphibiens et reptiles du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne).