Liste des Libellules d'Alsace utilisée sur ce site : éléments de référence
Liste des Odonates d'Alsace
69 espèces ont été signalées en Alsace après 1990.
La liste complète est téléchargeable ici.
La liste rouge des Odonates d'Alsace est téléchargeable ici.
- 63 espèces se reproduisent de manière certaine ou probable en Alsace, même si pour quelques-unes d'entre elles (Sympétrum de Fonscolombe, Sympétrum méridional), les populations sont très fluctuantes et liées à des apports migratoires irréguliers.
- Pour 6 d'entres elles, l'existence de populations établies reste à confirmer :
* L'Agrion orné C. ornatum était considéré comme éteint (dernière observation : MACHET, 1985) suite de la dégradation de ces habitats en Outre-forêt. L'observation d'une unique femelle en 2013 doit motiver à relancer les recherches. Néanmoins, sa provenance d'une station limitrophe subsistante en Rhénanie-Palatinat ne peut être exclue. Il reste à rechercher avec attention sur tous les stations d'Agrion de Mercure C. mercuriale (dont il est sympatrique) dans tout le nord du Bas-Rhin.
* le Sympétrum jaune d'or S. flaveolum fait l'objet d'observations cycliques (souvent avec pontes et installations temporaires, mais les populations semblent ne pas se maintenir dans le temps). La dernière "invasion" remonte à 2005-2006. Des populations pérennes pourraient cependant exister, dans certains étangs et tourbières des Vosges du Nord en particulier.
* L'Aeschne subarctique A. subarctica est implantée sur plusieurs tourbières d'altitude dans les départements de Lorraine et de Hautes-Saône. Sur le versant alsacien du massif vosgien, elle ne fait l'objet que de rares observations ponctuelles (avec ponte en 2013), mais aucune population établie n'y est cependant connue. Des preuves d'autochtonie restent donc à rechercher dans toutes les tourbières d'altitude favorables.
* La Cordulie à corps fin O. curtisii est implantée en Franche-Comté et Lorraine, mais n'a fait l'objet que d'une unique observation dans le Rhin supérieur, en mai 1994 (KLEIN, 1995) dans le massif de la Sommerley. L'espèce est donc à considérer comme occasionnelle. Mais des populations pourraient être implantées, en particulier sur quelques rivières de plaine, ou dans l'ancien lit majeur du Rhin (giessens en forêt alluviale, tronçons du Rhin non canalisées, anciennes gravières avec ripisylves).
* L'Anax porte-selle H. ephippiger fait l'objet d'une unique observation sur un étang haut-rhinois en (couple en ponte en mai 2011). Ce grand migrateur, en provenance des régions méditerannéennes, peut être observé occasionnellement un peu partout, voire localement se reproduire occasionnellement dans divers habitats.
* La Leucorrhine rubiconde L. rubicunda a été observée pour le première fois en Alsace en mai 2012 dans le Bassin potassique, probablement suite à un déplacement important de populations de Leuccorhines (principalement L. à gros thorax L. pectoralis), qui se sont dispersées cette année là sur le Nord de la France, en provenance de l'Est de l'Europe. Cette espèce était néanmoins signalée du XIXe siècle dans une tourbière des Vosges du Nord, et des populations établies existent dans les Landers du nord de l'Allemagne. Elle reste donc à rechercher activement, en particulier dans les étangs acides du nord du Bas-Rhin qui pourraient parfaitement lui convenir.
Enfin, aucune autre observation en plaine du Rhin supérieur n'est venue corroborer la publication de Heymer mentionnant l'Agrion blanchâtre P. latipes, espèce d'affinité méditeranéenne, dans le canal du Rhône au Rhin vers Neuf-Brisach en 1968. En l'état des connaissances, cette observation d'une soixante-dixième espèce pour la région reste donc douteuse.
|