L'atlas des oiseaux nicheurs d'Alsace
Les cartes atlas faune-alsace sont actualisées automatiquement avec toutes les données valides de la base.
Ce projet a été engagé sur 5 années de prospection, la période 2006-2010.
L'édition papier est en cours de rédaction (parution 2015).
Si vous n'avez pu participer à l'ancien système de saisie des données oiseaux, mais disposez d'observations -notamment de données de nidification intéressantes réalisées entre 2005 et 2010- dont vous souhaitez faire part, il n'est pas trop tard pour les saisir dans faune-alsace ! Ces données seront bien prises en compte à terme lors de la réalisation des cartes finales.
L'atlas des oiseaux nicheurs de France
Les données synthétiques (c'est-à-dire la présence de l'espèce dans un carré 10x10 km, associée au statut de nidification le plus élevé) de faune-alsace se répercutent ainsi automatiquement sur la carte de l'atlas national des oiseaux nicheurs de France.
L’atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine est un projet collectif initié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Société d’Etudes Ornithologiques de France, avec la collaboration scientifique du Museum National d’Histoire Naturelle.
Les inventaires se déroulent sur 4 années de prospection, de 2009 à 2012, au terme desquelles l’atlas sera publié sous la forme d’un ouvrage qui servira de référence.
L'atlas des oiseaux en hiver de France
Afin de pouvoir réaliser des études comparatives avec l’atlas précédent, le nouvel atlas des oiseaux
en hiver se déroulera sur une période de 4 années d’inventaire à compter de l’hiver 2009-2010 et
jusqu’à l’hiver 2012-2013. Le guide est visible ici.
A terme, des cartes synthétiques automatiques seront également disponibles.