www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ http://www.odonat-grandest.fr/telechargements/FauneAlsace/VisioNatureMonde.swf
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
Consulter cartes et listes
Priorités 2018
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
    - 
Pression d'observation globale
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
 - 
Saisie des données : mode d'emploi
 - 
Les micromammifères
 - 
Les chiroptères
 - 
Lynx & Loup
  Enquêtes et suivis espèces
    - 
Appel à pelotes
    - 
Suivi Castor d'Europe
    - 
Enquête gliridés
    - 
Suivi SIBA
* REPTILES & AMPHIBIENS
** ÉCREVISSES
 - 
Identification écrevisses
** LIBELLULES
** ORTHOPTÈRES
** RHOPALOCÈRES
** HÉTÉROCÈRES
** CIGALES
**COLÉOPTÈRES
** NÉVROPTÈRES
** MÉCOPTÈRES
** GRANDS BRANCHIOPODES
** MOLLUSQUES
** AUTRES ARTHROPODES
Aide et ressources
Les liens

Les chiroptères

Activités du groupe chiroptère

 

·      Suivis de populations dont certains s’effectuent dans le cadre du Suivi des Indicateurs de la Biodiversité en Alsace (SIBA) :

Comptage hivernal de chiroptères: autour du premier week-end de février, une vingtaine de participants parcourt les cavités naturelles ou artificielles de toute la région afin de compter les chauves-souris en hibernation. Ce comptage n’a lieu qu’une seule fois par an afin d’éviter les dérangements trop fréquents. Un rapport annuel fait la synthèse de ces comptages.

Colonies de reproduction: au plus fort de la période de reproduction des chauves-souris, une cinquantaine de gîtes sont visités chaque année. Les combles d’églises, les greniers d’écoles ou de particuliers font l’objet dune inspection minutieuse afin de définir les effectifs et de pouvoir donner des tendances pluriannuelles. Le Grand Murin est l’espèce la mieux représentée mais d’autres espèces sont concernées (Murin à oreilles échancrées, Oreillard gris, Petit Rhinolophe).

 

·      D’autres actions, plus ponctuelles, font partie des activités du groupe :

Capture: régulièrement, au cours de la période d’activité des chauves-souris, sont organisées des captures. Cela permet de contacter d’autres espèces et d'actualiser l'atlas de répartition de la faune sauvage.

Détecteur : cette technique est également d’une grande aide pour couvrir les mailles de l'atlas mais elle requiert une grande technicité avant d’être maîtrisée.

Recherche de gîtes de reproduction et d’hibernation. En plus de gîtes connus et régulièrement suivis, de nouveaux gîtes peuvent être découverts lors de prospections organisées dans des secteurs où les données sont manquantes. Le radiopistage permet des avancées notables.

Aménagement de gîtes afin de les consolider et/ou d’en interdire l’entrée et les dérangements.

 

·      Participation à la médiation faune sauvage (SOS chiro) :

En relation avec le pôle médiation LPO –GEPMA, nous sommes régulièrement appelés à nous déplacer chez des particuliers pour des problèmes de cohabitation, pour des cadavres rapportés par des chats ou des chauves-souris en perdition. Ces actions de secours permettent de venir en aide à ces mammifères et contribuent aussi à améliorer la connaissance de leur statut dans notre région.

 

·      Participation aux rencontres nationales et interrégionales :

Certains des membres de notre groupe se déplacent fréquemment afin d’échanger avec les chiroptérologues d’autres régions. Ces échanges nous permettent d’avoir des retours d’expérience sur des aménagements, de découvrir de nouvelles techniques d’étude, de nous tenir au courant des nouvelles du monde chiroptérologique.

 

Si vous souhaitez participer à ces activités, n'hésitez pas à contacter le GEPMA (contact(at)gepma.org).


ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018