Ce papillon forestier est à rechercher au mois de juin.
Autrefois abondant dans les forêts de la Hardt nord et du Nonnebruch, il y est aujourd'hui beaucoup plus sporadique. Il est à rechercher également dans quelques forêts rhénanes sèches où il subiste localement.
Les observations du papillons se font le plus aisément le long des layons forestiers, avec sous-bois clairs et herbeux.
Voici deux exemples de layons forestiers en forêt rhénane le long desquels volent les Bacchantes :
Si, posée, la Bacchante est facile à identifier, les papillons en vol ne "sautent pas aux yeux" et peuvent passer, si l'on n'y prête attention, pour des espèces plus communes comme le Tircis ou le Tristan, voire des Myrtils égarés.
De plus, les Bacchantes s'enfoncent fréquemment dans le sous-bois, même assez dense, ce qui rend leur capture pas toujours aisée.
Cependant, il est fréquent de voir l'un ou l'autre individu au sol sur les chemins : sols humides, déjections, fruits pourris.. attirent en effet nombre de papillons forestiers. Les Bacchantes n'y sont pas les plus nombreuses ni les plus visibles. En général, les Petits Sylvains ou parfois les Mars-changeants mènent le plus souvent le bal, et permettent de réperer de loin ces attroupements aux jumelles. En les fouillant attentivement, l'une ou l'autre Bacchante venue se joindre au festin se dévoilera.
C'est d'ailleurs le bon moment pour les photographier : en s'approchant lentement les papillons ne s'envolent pas !
C'est même l'idéal, car ce papillon étant rare, merci de joindre une photo à vos données.