Du fait de sites de reproduction restreints pour lesquels une fréquentation même irrégulière pourrait conduire à l'échec de la reproduction, les observations d'un certain nombre d'espèces sensibles sont protégées par défaut (voir liste).
Cela signifie que les données brutes sont automatiquement protégées et n'apparaissent pas dans le journal des observations des 15 derniers jours.
Les cartes atlas et synthèses communales automatiques restent le plus souvent disponibles, sauf pour quelques espèces pour lesquelles seules des cartes synthétiques seront publiées au cas par cas.
Pour les autres espèces, il vous est toujours possible de protéger personnellement une observation.
Il suffit pour cela de cocher :
Autres données/informations
Rappel : une donnée protégée reste toujours accessible à son observateur dans son intégralité.
C'est notamment souhaitable pour toute donnée pointant précisément un site qui pourrait faire l'objet de dérangement voire d'actes de malveillance : les nids et les dortoirs de rapaces ou d'espèces piscivores en particulier, ou encore certains bâtiments.
De manière générale, il est toujours important de localiser finement l'emplacement des nids et dortoirs découverts. Mais il conviendra de rester prudent pour quelques espèces en préférant protéger ces données particulières.
A défaut, le comité de validation des données oiseaux se réserve le droit de protégéer a posteriori toute donnée considérée comme sensible, en avertissant l'observateur.
Merci de respecter ce choix et de conserver la donnée masquée aussi longtemps qu'il vous le sera demandé.
ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune