Les sites rupestres peuvent servir de sites de nidification à plusieurs espèces rares. Les majorités des falaises du massif vosgien bénéficie d'un suivi régulier, en priorité dans le cadre du suivi de la population alsacienne de Faucon pèlerin.
Faucon pèlerin
Ce rapace est une des espèces indicatrices du programme SIBA, et la totalité de la population alsacienne est suivie annuellement, que les couples nichent en falaises ou sur bâtiments ou pylônes électriques.
En savoir plus sur le site de la LPO-Alsace.
Grand-Duc d'Europe
La population de Grand-Duc, en lente progression, bénéficie d'un suivi le plus exhaustif possible, y compris pour les couples nichant hors sites rupestres.
En savoir plus sur le site de la LPO-Alsace.
Grand Corbeau
Le Grand Corbeau bénéficie d'un suivi occasionnel pour les couples présents sur les sites rupestres concernés par les suivis Faucon pèlerin / Grand-Duc.
Autres espèces
D'autres espèces rupestres occasionnelles peuvent être détectées dans le cadre des suivis des falaises à Faucon pèlerin et Grand-Duc, en particulier l'Hirondelle des rochers et le Tichodrome échelette. L'Hirondelle de rochers s'est tout récemment installée dans le massif Vosgien (première nidification prouvée en 2018). Tout indice de reproduction de cette espèce doit donc être saisi dans la base de données.
Enfin, le Martinet à ventre blanc n'est pas nicheur en falaise naturelle en Alsace, mais quelques petites colonies se sont implantées dans des buildings dans plusieurs agglomérations du sud du Haut-Rhin. Le suivi des sites urbains de Faucon pèlerin doit permettre de détecter l'espèce, en expansion lente vers le nord.
En savoir plus sur le site de la LPO-Alsace.