L'Office des DOnnées NATuralistes du Grand Est (ODONAT Grand Est) fédère 27 associations en région Grand Est. Toutes ont pour objet statutaire prioritaire l’étude des espèces sauvages (faune, flore et fonge) et de leurs habitats naturels, dans un objectif de conservation et protection de la nature.
Son objet est de favoriser la collecte et le traitement des données par les spécialistes, bénévoles et scientifiques au sein de ses associations membres, afin de faciliter leur diffusion et d'optimiser leur utilisation.
Les bases de données naturalistes en ligne telle faune-alsace ont pour objectif de permettre aux naturalistes bénévoles de transmettre, de façon précises et formatées, leurs observations naturalistes.
Odonat Grand Est coordonne la gestion et la maintenance technique de la base de données faune-alsace.
Le droit d'usage des données est délégué par Odonat Grand Est à ses associations membres spécialisées et oeuvrant sur le territoire alsacien :
- données ornithologiques : Ligue pour la Protection des Oiseaux - Alsace (LPO-Alsace)
- données mammalogiques : Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace (GEPMA)
- données herpétofaune : association Bufo
- données entomologiques : association Imago
- données malacologiques : Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar (SHNEC)
- données ichtyologiques : association Saumon Rhin
L'ensemble de ces associations référentes est regroupé au sein du CoPil faune-alsace, collectif de travail qui réfléchit aux principes de fonctionnement et d'évolution de la base de données faune-alsace.
Chaque association définit un groupe de travail référent responsable :
- de l'attribution de tous droits d'accès spéciaux (coordinateurs d'enquêtes par ex.) à toutes ou partie des données du groupe taxonomique,
- de la mise en place d'un comité de validation des données, et de s'assurer de son bon fonctionnement,
- de l'édition de nouvelles, d'agendas ou de pages d'informations concernant son domaine d'actiivté.
|