L'identification des micromammifères
Identification à partir des restes osseux
L’analyse des restes osseux contenus dans les pelotes de rapace nocturne reste la méthode la plus fiable pour identifier avec certitude la plupart des espèces.
En cas de découverte d’une espèce soumise à homologation, n’oubliez pas de conserver précieusement le crâne et de le transmettre au siège du GEPMA (8, rue Adèle Riton – 67000 STRASBOURG) pour validation.
Quelle clé de détermination choisir ?
Le GEPMA recommande l’utilisation de l’ouvrage de référence :
Caublot G. & Melbeck D. 2010. Pelotes ! Décortiquer et déterminer le contenu des pelotes de réjection. Les cahiers techniques de la Gazette des terriers. Connaître et Protéger la Nature. Groupe Herpétologique et Mammalogique du Limousin, éd. FCPN : 98 p.
Cet ouvrage est en vente au siège du GEPMA à Strasbourg au prix de 7 €.
Participez aux soirées d’analyse de pelotes…
Le GEPMA organise des séances d’analyse de pelotes (initiation et inventaires scientifiques) à Strasbourg et à Colmar.
Vous pouvez également participez aux ateliers d’analyse de pelotes organisés par le GEPMA. Ils se tiennent deux fois par mois à Strasbourg (8, rue Adèle Riton) et une fois par mois au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie à Colmar (11, rue Turenne).
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter : contact@gepma.org, ou consultez l'agenda Faune-Alsace
Identification à partir d’individus vivants ou morts
L’identification d’une espèce à partir d’un sujet vivant ou d’un cadavre peut s’avérer particulièrement délicate. Dans la plupart des cas, plusieurs parties du corps de l’animal doivent être examinées et des mesures précises doivent être prises. Il existe cependant des critères plus ou moins fiables pour identifier la plupart des espèces.
Le document téléchargeable à l’adresse ci-dessous récapitule ces différents critères. Il est susceptible d’évoluer en fonction de l’avancée des connaissances sur les différentes espèces.
Ce travail de synthèse permettra à l’observateur d’identifier rapidement les parties de l’animal à observer et les critères à noter au moment de la saisie de l’observation sur faune-alsace. Les conditions de validation de la donnée sont également présentées dans ce document.
Télécharger le guide pour la saisie
des données de micromammifères sur faune-alsace
– Première édition – Mars 2015
Pour une lecture optimale du document, il est conseillé d'enregistrer le fichier sur votre ordinateur et de l'ouvrir avec Adobe Reader.
Le GEPMA vous conseille par ailleurs de vous procurez l’ouvrage de référence :
Rigaux P. & Dupasquier C. 2012. Clé d’identification « en main » des micromammifères de France métropolitaine. Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères d’Alsace : 56 p.
Cet ouvrage est également en vente au siège du GEPMA à Strasbourg au prix de 9 €.
Le cas particulier du Campagnol forme aquatique / forme fouisseuse
À l’heure actuelle, les possibilités de distinction – physiques ou morphométriques – entre ces deux espèces ne sont ni clairement établies, ni reconnues et encore moins acceptées par la communauté scientifique. La génétique reste pour l’instant le seul moyen de les identifier. Ces deux espèces ont cependant des exigences écologiques bien particulières et fréquentent des habitats différents :
-
Le Campagnol terrestre forme aquatique (Arvicola amphibius) est inféodé aux milieux aquatiques et occupe les berges des rivières et canaux ainsi que les marais pourvus d’une végétation abondante ;
-
Le Campagnol terrestre forme fouisseuse (Arvicola scherman) est quant à lui exclusivement terrestre et fréquente principalement les prairies sèches à semi-humides de plaine et de montagne. Sa présence est la plus souvent révélée par ses manifestations superficielles qui sont proches de celles de la Taupe d’Europe (Talpa europaea).
Compte tenu de leurs spécificités écologiques, dans le cadre de faune-alsace, ces deux espèces peuvent être distinguées dans les deux cas suivants :
Campagnol terrestre forme aquatique Arvicola amphibius
|
Campagnol terrestre forme fouisseuse Arvicola scherman
|
Observation d’un individu vivant évoluant dans un milieu aquatique.
Pour que l’observation puisse être validée, le champ remarque de faune-alsace comportera une description précise de l’individu et de l’habitat fréquenté par l’espèce. Dans la mesure du possible, joindre une photo de l’individu et/ou de son habitat.
Probable Campagnol terrestre forme aquatique (Arvicola amphibius) évoluant dans un habitat aquatique.
Crédit photo : Cédric HIEGEL |
Observations de taupinières caractéristiques de l’espèce (voir ci-après)
Pour que l’observation puisse être validée,le champ remarque de faune-alsace, comportera une mention du type « taupinières » ou« monticules de terre ».
Taupinières caractéristiques du Campagnol terrestre forme fouisseuse (Arvicola scherman).
Crédit photo : http://e-l-i-z.com/ |
En l’absence d’identification génétique, tout autre type de donnée est à enregistrer sur faune-alsace sous le nom « Campagnol forme aquatique / forme fouisseuse » : individus trouvés morts, données issues d’analyse de pelotes ou individus vivants observés hors milieux aquatiques.
A lire
Comment distinguer les taupinières de la Taupe d’Europe de celles du Campagnol fouisseur ?
Le tableau ci-dessous synthétise les principaux critères permettant de distinguer les taupinières de la Taupe d’Europe (Talpa europaea) de celles du Campagnol fouisseur (Arvicola scherman).
Lors de la saisie de votre observation sur faune-alsace, dans le champ remarque, il est impératif de préciser qu’il s’agit de taupinières.
|
Taupe d'Europe |
Campagnol fouisseur
|
Positionnement de la galerie |
Au centre du monticule de terre
photo : Roberto D’AGOSTINO
|
Sur le côté du monticule de terre
photo : Fabrice CAPBER
|
Inclinaison de la galerie |
Perpendiculaire à la surface du sol (galerie verticale) Environ 45° par rapport à la surface du sol
Source : C. Galinet, http://www.terrevivante.org/
|
Texture du monticule |
Galeries creusées avec les pattes antérieures : boudins de terres de la galerie disposés en étoile au sommet du monticule, présence régulière d’éléments grossiers
photo : Bernard RÉGISSER
|
Galeries creusées avec les dents : granulométrie homogène, débris grossiers (cailloux) absents ou très rares
photo : Fabrice CAPBER
|
Disposition des monticules |
Souvent alignés et espacés les uns des autres de façon régulière
photo : http://commons.wikimedia.org/
|
Irrégulière, souvent accolés les uns aux autres
photo : Bernard GRIFFOUL, http://www.haute-loire-paysanne.com/
|
|