Les Sylvandres (Genre Hipparchia)
Les 3 espèces de Sylvandres sont difficiles à distinguer entre elles.
Les organes de Jullien des mâles doivent être observés à la loupe pour confirmer l'espèce.
-
Le Sylvandre – Hipparchia fagi
-
Le petit Sylvandre – Hipparchia alcyone
-
Le Sylvandre helvète – Hipparchia genava
La table d'identification de faune-paca présentent les 3 espèces, est un pense-bête utile à conserver avec soi.
Note : en Alsace, les périodes de vol précises des trois espèces restent à comparer, et ne constituent pas un critère d'identification !
H. fagi (photo JM Frenoux)
H. alcyone n'a plus été observé de manière certaine depuis des décennies. D'après Perrette (2009), il a disparu des Vosges du Nord dans les années 1970/1975, avec le reboisement de ses biotopes.
H. fagi et H. genava semblent très localisés aujourd'hui :
- H. fagi est présent sur quelques collines sous-vosgiennes haut-rhinoises, et possiblement sur d'autres secteurs chauds de basse altitude des Vosges, ou des forêts haut-rhinoises (Hardt, Nonnenbruch).
- H. genava semble restreint au Jura alsacien.
Gibeaux (2011) a pu vérifié la présence ancienne des Hipparchia d'Alsace d'après les exemplaires en collection.
-
H. alcyone a été récolté sur trois sites, dans le Bas-Rhin (Environs de Villé, avant 1936 ; Dambach-67, 22-VII-1965) et le Haut-Rhin (Thann, 1895).
-
H. genava était connu de sa station jurassienne dès 1892, mais également des environs de Mulhouse (1892, 1901) et, plus surprenant, du Val de Villé (1933 et 1934).
-
Enfin, H. fagi était déjà connu des collines de Rouffach dès 1864, et a été récolté également forêt de la Harth avant 1908 et forêt de hettenschlag en 1973.
Les observations plus récentes de H. alcyone se rapportent souvent à des observations du complexe alcyone/genava, réalisées avant que H. alcyone et H. genava ne soient définies comme deux espèces distinctes.
Signalons une quatrième espèce d'Hipparchia, assez différente et facile à distinguer (la moitié basale du dessous de l'aile antérieure est orangée), l'Agreste H. semele, qui, quoique rare, est un peu plus répandue que les trois précédentes.
H. semele (photo R Moratin)
Semblable, le Mercure Arethusana arethusa n'a plus été revu récemment des forêts de la Hardt, et semble bel et bien avoir disparu d'Alsace.
Enfin, pour être complet, le Silène Brintesia circe reste l'espèce la plus fréquente parmi les grands papillons sombres. Le revers de l'aile postérieure est traversée d'une seconde bande pâle vers la base.
B. cirse (photo R Moratin)
A lire
PERRETTE L.N., SPILL F., RAUCH M., 2009. Les papillons de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord.Numéro spécial de la revue Ciconia (33) de 324 pages
Gibeaux (Christian), 2011.- Données sur la systématique et la répartition française présente et passée des Hipparchia du groupe fagi (Lepidoptera Nymphalidae Satyrinae). Alexanor, 24 (5), 2010 (2011) : 261 - 354.