LAMPYRIDÉS 'vers luisants'
Insectes, Coléoptères
COLEOPTERA Lampyridae Les Vers luisants
Ces coléoptères de la famille des Lampyridae (surtout prédateurs d'escargots et limaces) sont aisément repérables la nuit par leur capacité d'émettre de la lumière (bioluminescence).
Identification
 
Galeries
Pour aller plus loin
Saisie des observations
Dans l'onglet Ce masque n'est pour l'instant pas modéré par un groupe de validateurs.
L'entrée Ver luisant indéterminé Lampyridae sp. est disponible pour toute observation de Coléoptères bioluminescents non vérifiés.
Rappel des consignes de saisies entomologiques : LIEN EN COURS.
Les espèces
Lampyris noctiluca le Ver luisant
-
Le mâle peut émettre une lumière faible -mais pas en vol- par deux points lumineux dans l'avant-dernier segment abdominal. Pronotum "vitreux", mais sans fenêtres translucides. Env. 15 mm.
-
La femelle est aptère. Elle émet une lumière puissante par le dessous des derniers segments abdominaux. 15-20 mm.
-
La Larve est noirâtre, les extrémités postérieures de chaque segment sont rosâtres. Lorsqu'elle est active la nuit, elle brille par pulsations lentes (environ toutes les 10 secondes).
-
Se nourrit d'escargots et limaces.
-
Répandu, observé jusque dans les Hautes Vosges.


Photos M. Ehrhardt
Lamprohiza splendidula le Petit Lampyre
-
Le mâle émet de la lumière vive, également en vol, par deux bandes lumineuses dans les derniers segments abdominaux. Pronotum avec deux fenêtres translucides au-dessus des yeux. Plus petit, env. 10 mm.
-
La femelle, blanchâtre, possèdent des élytres vestigiales. Elle émet une lumière par différents points répartis sur différents segments (surtout 2 et 6), donnant parfois l'impression de briller sur tout le corps. Env. 10-15 mm.
-
La Larve est plus élargie et aplatie, dessus sombre avec bordure jaunätre, ventralement jaunâtre. Comme l'adulte, elle a plusieurs organes lumineux répartis qui brillent dorsalement à travers la cuticule : mais elle ne brille que rarement spontanément.
-
Se nourrit d'escargots et limaces.
-
Semble localisé, pour l'instant observé dans des secteurs forestiers du nord du Bas-Rhin : Haguenau, Brumath, Ried Nord, Vosges du Nord... Statut régional à préciser.


Photos P. Hey

Phosphaenus hemipterus la Luciole à ailes courtes
-
Brille nettement plus faiblement et peu fréquemment, de fait passe souvent inaperçu.
-
Le mâle ne vole pas, ses élytres sont très raccourcies. Corps longiligne, avec antennes très épaisses. 7-10 mm.
-
La femelle est aptère. Une paire d'organes lumineux ventraux dans l'avant-dernier segment, mais ne brille que rarement spontanément (surtout lorsqu'elle est dérangée). 10 mm.
-
La Larve est brunâtre, plus mince. Peut briller par pulsation grâce à une paire ventrale d'organes lumineux sur l'avant-dernier segment.
-
Se nourrit de vers de terre.
-
Observations très sporadiques, Bas-Rhin et Haut-Rhin. Statut régional à préciser.
Photo M. Ehrhardt
Et la Luciole Luciola lusitanica ?
Sauf éventuels apports d'individus par les transports, elle vit en zone méditerreannéenne.
Mâles et femelles adultes, et larves, émettent de la lumière. Les mâles émettent en vol un signal lumineux jaune-vert sous forme d'éclairs répétés. La femelle, pourtant ailée, ne vole pas
|