www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
Consulter cartes et listes
Aides
 - 
Accès universel
  Manuels d'utilisation
  Validation
  Référentiels et codes
  Fonctionnement de Faune-Alsace
  Application Smartphone Naturalist'
 - 
Perdu ?
Ressources
Enquêtes 2023
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
° CRUSTACÉS DÉCAPODES
°° MOLLUSQUES
 - 
Saisie et validation
 - 
Base historique
 - 
Cahiers techniques
  Fiches espèces Mollusques
    - 
Clausilie rougeâtre
    - 
Fuseau oriental
    - 
Escargot des forêts
    - 
Hélice carénée
 - 
Références
 - 
Groupe de malacologie
+ ENTOMOLOGIE introduction
+ LIBELLULES
+ ORTHOPTÈRES
+ RHOPALOCÈRES
+ HÉTÉROCÈRES
+ HÉMIPTÈRES en vrac
+ HÉMIPTÈRES CIGALES
+ HÉMIPTÈRES PUNAISES
+ COLÉOPTÈRES
+ COLÉOPTÈRES COCCINELLES
+ NÉVROPTÈROÏDES
+ HYMÉNOPTÈRES
+ DIPTÈRES
+ ARACHNIDES
++ GRANDS BRANCHIOPODES
Les liens

Clausilie rougeâtre

La Clausilie rougeâtre Neostyriaca corynodes saxatilis (W. Hartmann, 1843)

La Clausilie rougeâtre est une espèce Nord-alpine strictement calciphile et inféodée aux milieux forestiers de montagne. Elle vit sur les rochers, à la surface des troncs d'arbres et parmi les éboulis.

Elle est citée en Alsace dans le catalogue de Devidts (1979) sous le nom de Clausilia corynodes. L'espèce n'a plus été signalée depuis dans le Jura alsacien malgré les travaux d'inventaires de Geissert (1996a, 1996b) menés dans cette zone, laquelle présente les seuls habitats favorables à la Clausilie rougeâtre en Alsace. Cette absence de données depuis plus d'un siècle a conduit à catégoriser cette espèce comme Éteinte dans la Liste rouge des mollusques menacés en Alsace (Bichain, 2014).

Trois stations ont été découvertes dans le Jura alsacien en avril 2016 par Kevin Umbrecht. L'espèce est présente au château de Ferrette et dans la forêt domaniale de St-Pierre-Lucelle au niveau du Riesenkopf et du Col du Neuneich.

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-alsace.org/userfiles/mollusques/Ncsaxatilis.jpg

 

La coquille mesure de 8 à 13 mm de hauteur pour 2 à 2,5 mm de largeur. Elle présente une forme de massue et une couleur brun rougeâtre avec de fine stries émoussées. L'ouverture est marquée par un callus palatal blanc parallèle à la base de l'ouverture et qui s’interrompt près de le gouttière basale. La lamelle columellaire n'est pas bifide près du péristome et s’interrompt brusquement dans l'ouverture (Kerney et al., 2015; AnimalBase, 2016).


Bibliographie :


AnimalBase, 2016. Species summary for Neostyriaca corynodes. http://www.animalbase.unigoettingen.de. Consulté le 29 mai 2016.

Bichain J.M., 2014. La Liste rouge des mollusques menacés en Alsace. ODONAT. Document numérique.

Devidts J., 1979. Contribution à l'inventaire des Mollusques d'Alsace. Bulletin de la Société d'Histoire naturelle de Colmar, 56 : 113-135.

Geissert F., 1996a. Associations de Mollusques testacés, observées dans les forêts alsaciennes et autour de quelques ruines vosgiennes. Bulletin d'Information de l'Association Ried-Moder, Édition spéciale 5 : 36 pp.

Geissert F., 1996b. Associations de Mollusques testacés, observées dans les forêts alsaciennes et autour de quelques ruines vosgiennes (2éme partie) : Remarques sur les faunes malacologiques subfossiles holocènes. Bulletin de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, 32 : 29-67.

Kerney M.P., Cameron R.A.D., Bertrand A., 2015. Escargots et limaces d'Europe. Delachaux et Niestlé, Paris, 1999, 2015. 370 p.

 


 


ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024