www.faune-alsace.org
 Visiteur Anonyme  [S'inscrire]
VisionatureVisionature
http://odonat-alsace.org/ http://www.odonat-grandest.fr/telechargements/FauneAlsace/VisioNatureMonde.swf
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
Agenda, news, infos et stats
Consulter cartes et listes
Priorités 2019
  ABC Vosges du Nord 2018-2020
    - 
Le projet
    - 
Bilan ABC VdN 2018
    - 
Programme VdN 2019
* OISEAUX
* MAMMIFÈRES
* REPTILES & AMPHIBIENS
** ÉCREVISSES
** LIBELLULES
** ORTHOPTÈRES
** RHOPALOCÈRES
** HÉTÉROCÈRES
** HÉMIPTÈRES en vrac
** HÉMIPTÈRES CIGALES
** HÉMIPTÈRES PUNAISES
** COLÉOPTÈRES en vrac
** COLÉOPTÈRES COCCINELLES
** NÉVROPTÈRES
** MÉCOPTÈRES
** ABEILLES
** GUEPES
** DIPTÈRES
** ARACHNIDES
** GRANDS BRANCHIOPODES
** MOLLUSQUES
 - 
Groupe de malacologie
 - 
Saisie et validation
 - 
Base historique
 - 
Cahiers techniques
  Fiches espèces Mollusques
    - 
Clausilie rougeâtre
    - 
Escargot des forêts
    - 
Fuseau oriental
    - 
Hélice carénée
 - 
Références
Aide et ressources
Les liens

Escargot des forêts

L'escargot des forêts, Cepaea sylvatica (Draparnaud, 1801)

 

De forme et de taille similaire aux escargots des haies Cepaea nemoralis [Lien]et des jardins Cepaea hortensis [Lien], ce mollusque est inféodé aux milieux montagneux au substrat calcaire. Présent dans les Alpes et le Jura, il fréquente les forêts claires mixtes ou feuillues et les prairies en lisière au dessus de 500 mètres d'altitude. Il peut être observé au-delà de la limite des arbres, jusqu 2500 mètres d'altitude, où il fréquente des prairies rocailleuses patûrées.

 

Son aire de répartition est bien documentée en Suisse [cf. CARTE CSCF] et atteste de sa présence sur des mailles limitrophes au Jura alsacien. Aucune donnée ne documente actuellement sa présence en Alsace, bien qu'elle soit fortement suspectée.

 

L'escargot des forêts se distingue des deux autres espèces de Cepaea par une coquille de couleur moins vive, brun jaunâtre à blanchâtre. Il peut présenter de 0 à 5 bandes spirales brunes, les deux bandes supérieures étant habituellement petites et discontinues lorsqu'elles sont visibles. Par ailleurs, l'ouverture de la coquille présente une petite dent, absente chez les autres Cepaea.

 

L'espèce peut être recherchée dans l'ensemble du Jura alsacien ainsi que dans les massifs du Sud-Est du Sundgau au Sud de Muespach et Folgensbourg.

 

L'espèce est d'ores et déjà ouverte à la saisie sur faune-alsace. En cas de découverte ou de suspicion, n'hésitez pas à nous transmettre des photographies à la section malacologie de la SHNEC (adresse mail : validation.gasteropoda@gmail.com) ou saisissez directement votre obs' sur faune-alsace (Pensez également à saisir des données d'absence afin de pouvoir suivre l'effort de prospection). Et bien entendu, conservez les coquilles découvertes !

 


ODONAT - Office des Données Naturalistes du Grand Est
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019