Crustacés, Décapodes
Malacostraca Decapoda Les Crevettes
Outre une dizaine d'espèces d’écrevisses (ordre Decapoda), les « grands crustacés » comptent en Alsace deux espèces de crevettes (ordres Decapoda et Mysida).
La distinction de ces deux espèces ne pose pas de problème particulier. En revanche, il faut rester vigilant car l’introduction de nouvelles espèces n’est pas exclue. En effet, l’aquariophilie implique des déplacements massifs de très nombreux taxons à travers le monde et l’histoire montre qu’une partie peut trouver la voie du milieu naturel.
Atyaephyra desmaresti la Caridine de Desmarest
Photo S. Dumont
Originaire du pourtour africain et européen de l’ouest de la méditerranée, elle progresse depuis le XVIIIe s. vers le nord et l’est, profitant du creusement des canaux de navigation. C’est donc une « nouvelle arrivée », mais pas une espèce introduite au sens strict du terme.
La première mention régionale provient de Strasbourg et date de 1929 (Hertzog, 1930), elle ne sera par la suite que rarement mentionnée dans la région. Elle est signalée dans le Canal de la Marne au Rhin (Dumont S., Muller C.D., 2010). Elle a été trouvée en assez grand nombre en avril 2020 dans l’Ostwaldergraben (Ostwald-67), affluent de l’Ill.
La caridine est principalement nocturne, mais on la trouvera aussi de jour en inspectant à l’épuisette les chevelus racinaires des arbres des berges et les accumulations de débris de végétaux du fond. Elle n’est pas très exigeante sur la qualité de l’eau ni sur celle de son habitat et peut se trouver aussi bien en eau stagnante qu’en eau modérément courante. C’est une espèce détritivore au régime diversifié (matières mortes animales et végétales, encroutements de microalgues, films bactériens, plancton…). Les larves planctoniques jouent un rôle important dans la dispersion vers l’aval. Les adultes sont principalement sédentaires bien que capables de déplacements.
Photo T. Durr
Hemimysis anomala la Crevette rouge-sang
Photo S. Dumont
Originaire de la région de ponto-caspienne, elle a atteint la majeure partie de l'Europe occidentale en profitant du transport fluvial (déplacements d’eaux de ballasts et percement de canaux reliant les bassins hydrographiques).
Découverte dans le bassin du Rhin en 1997, sa première observation en France date de 2005 dans le Rhin vers Neuf-Brisach-68, ainsi que dans deux gravières proches de l'Ill (Dumont S., 2006). Elle est actuellement connue dans le Rhin et l’Ill, le Canal de la marne au Rhin (Saverne), des cours d’eau secondaires (Brunnwasser à Daubensand) et de plusieurs gravières (Dumont S., Muller C.D., 2010). Ces plans d’eau se trouvent à proximité de l’Ill ou du Rhin, soit dans le lit majeur (apport d’individus lors des crues), soit en dehors (introduction par les oiseaux ou par l’Homme ou colonisation par les eaux souterraines ?).
C'est une espèce d'eau douce et saumâtre, aussi bien stagnante que courante, mais qui nécessite des fonds riches en cavités et anfractuosités dans lesquelles elle passe la journée. Les juvéniles se nourrissent de phytoplancton puis se tournent en grandissant vers le zooplancton (cladocères et copépodes). Les adultes peuvent aussi profiter de restes organiques plus grands. D’importants rassemblements peuvent avoir lieu en journée, formant des essaims compacts de 1 à 2 m de diamètre (voir le film : Ried Bleu de S. Dumont.)
[rédaction : Thibaut Durr]
Pour aller plus loin
-
Hertzog L., 1930. Notes sur quelques crustacés nouveaux pour la plaine d'Alsace (Bas-Rhin). 4° Chirocephalus Grubei (Dyb.). Bulletin de l'Association Philomatique d'Alsace et de Lorraine, Strasbourg, 7 (5): 361363
Saisie des observations
Dans l'onglet [Ce masque n'est pour l'instant pas modéré par un groupe de validateur]
|