L'ensemble des observations naturalistes saisies via le portail faune-alsace sont synchronisées dans la base www.faune-france.org.
Techniquement, cela signifie que chaque contributeur peut consulter, modifier ou compléter ses observations soit par le portail local, type faune-alsace, soit par le portail national faune-france. Chaque correction effectuée est synchronisée en flux permanent.
Le projet Faune-France regroupe une cinquantaine d’associations locales qui s’unissent pour la mutualisation d'informations et la protection de la biodiversité.
Toutes ces associations sont regroupées dans le cadre d'une gouvernance partagée (Comité de pilotage et Comité technique) qui travaille au développement de l'outil Faune-France, et de son déploiement dans les départements et régions françaises.
Le CoPil faune-france (via la LPO France) dispose du droit d'exclusivité du déploiement de l'outil VisioNature (développé par la société suisse Biolovision) en France. Ce droit est conféré localement (régionalement ou départementalement) à une seule structure associative, en capacité de fédérer les associations locales de connaissances et de protection de la faune sauvage. Celle-ci a alors pour mission de développer des partenariats locaux pour mobiliser les associations spécialisées à s'engager dans la démarche.
Le Copil faune-alsace (voir la page organisation régionale) est représenté au sein du CoPil faune-france par Odonat Grand Est. |