Les Hémiptères forment un ordre d'insectes important regroupant 100 000 espèces environ, dont près de 4000 en France métropolitaine. Certaines familles abritent des ravageurs des cultures et ont été étudiées largement dans le cadre des recherches agronomiques.
Les familles sont regroupés dans quelques sous-ordres et infra-ordres principaux.
-
les Sternorrhynches Sternorrhyncha
qui regroupent des familles importantes en nombre d'espèces, comme les pucerons Aphididae, les cochenilles Coccoidea, les aleurodes Aleyrodidae, dont l'identification est globalement très difficile.
-
les Cicadomorphes Cicadomorpha
se divisent en trois super-familles comprenant un nombre d'espèces très variable.
-
Les Cercopoidea qui comprend les Aphrophoridae et les cercopes Cercopidae (lien page Alsace), soit relativement peu d'espèces. L'identification se fait à vue pour les cercopes rouges et noirs en cherchant les imagos dans les feuillages ou les herbes.
Photo M. Ehrhardt
-
Les cigales Cicadoidea (lien page Alsace) couvrent également peu d'espèces en France (24). L'identification se fait en différenciant les chants des espèces, à chercher lors de conditions météos optimales.
Photo M. Solari
-
Les Membracoidea couvrent notamment l'limportante famille des cicadelles Cicadellidae, insectes de taille très variables, mais généralement inférieures à 5 mm. Seules une petite proportion des espèces de plus grande taille peuvent être identifiées aisément sur le terrain, en particulier les Membracidés (lien page Alsace).
Photo A. Chapman
-
les Fulgoromorphes Fulgoromorpha
regroupent diverses familles, et sont assez proches des cicadelles.
Photo M. Solari
-
les Hétéroptères Heteroptera
Alors que les espèces des sous-ordres précédents possèdent des ailes antérieures uniformes (d'où leur ancien regroupement : homoptères), les hétéroptères possèdent eux des hémélytres, ailes antérieures constituées d'une partie coriacée et d'une partie membraneuse.
Environ 1 350 espèces sont citées en France (Dousoulier, 2008), alors que Callot (2018) cite 552 espèces en Alsace, mais évalue à environ 650-700 le nombre d'espèces potentiellement présentes.
Les hétéroptères regroupement globalement les "punaises" au sens large. Mais les morphologies et les modes de vie des différentes familles sont au premier abord très divers, certaines familles étant totalement aquatiques.
La disponibilité des ressources accessibles pour indentifier les espèces est variable. Mais plusieurs familles principales recouvrent des espèces assez grandes qu'il est possible d'étudier sur la terrain en se fiant à de bonnes clés de détermination faciles d'accès, le plus souvent à l'aide d'une loupe de botaniste.
Le cas échéant, la macro-photographie peut être suffisant si celle-ci compile dessus et dessous et une notion d'échelle pour évaluer la taille.

Regroupements des familles d'hétéroptères en sept infra-ordres (fauna-eu.org)
Dipsocoromorpha
Dipsocoroidea
Leptopodomorpha (punaises des rivages)
Leptopodoidea
Saldoidea
Nepomorpha (punaises aquatiques)
Corixoidea
Corixidae
Naucoroidea
Aphelocheiridae
Naucoridae
Nepoidea
Belostomatidae
Nepidae
Notonectoidea
Notonectidae
Pleoidea
Pleidae
Gerromorpha (punaises semi-aquatiques)
Gerroidea
Gerridae
Veliidae
Hebroidea
Hebridae
Hydrometroidea
Hydrometridae
Mesovelioidea
Mesoveliidae
Ochteroidea
Ochteridae
Enicocephalomorpha
Enicocephaloidea
Cimicomorpha (punaises terrestres "allongées")
Cimicoidea
Miroidea
Reduvioidea
Tingoidea
Pentatomomorpha (punaises terrestres "à bouclier")
Aradoidea
Coreoidea
Lygaeoidea
Pentatomoidea
Piesmatoidea
-
Les Dipsocoromorpha regroupent moins d'une dizaine (une seule signalée en Alsace) de petites punaises (2 mm) prédatrices associées aux milieux humides et largement sous-étudiées.
Hollier, John & Heckmann, Ralf & Strauss, Gerhard. (2014). The Dipsocoromorpha (Heteroptera) of Switzerland.. Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft. 87. 95-101.
-
Les Leptopodomorpha Saldidae ("punaises des rivages") regroupent une petite dizaine d'espèces signalées en Alsace, principalement associées aux milieux humides en bordure des milieux aquatiques.
Photo Joe Botting - www.britishbugs.org.uk
-
Les Nepomorpha regroupent des punaises aux formes très diverses, strictement aquatiques, et majoritairement prédatrices :
- la Naucore Ilyocoris cimicoides
- les Notonectes Notonecta glauca et Notonecta viridis
- Plea minutissima
- les Corises Corixidae, qui regroupent une quinzaine d'espèces en Alsace
- la Nèpe Nepa cinerea, et la plus grande des espèce d'hémiptères, la Ranâtre Ranatra linearis (voir page Alsace) ;
Photo M. Solari
-
alors que les Gerromorpha vivent à la surface de l'eau, à l’interface eau-air :
- les Gerris Gerridae (une petite dizaine d'espèces) ;
- les Vélies et Microvélies Veliidae
- Hebrus pusillus
- l'Hydromètre Hydrometra stagnorum
Photo M. Ehrhardt
http://www.opie-benthos.fr/opie/pages_dyna.php?idpage=987
https://aquaticbugs.com/the-species/
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/insolite-punaise-que-de-bruit_6609
-
Les Cimicomorpha regroupent des punaises terrestres, en partie de petite talle, souvent au corps allongés.
Photo M. Ehrhardt
-
Enfin, les Pentatomorpha regroupent les punaises terrestres, souvent de taille moyenne à grande. La famille des Pentatomoidea bénéficie d'un très bon guide spécifique (lien page Alsace).
Photo A. Chapman
|