Les Hémiptères forment un ordre d'insectes important regroupant 100 000 espèces environ, dont près de 4000 en France métropolitaine. Certaines familles abritent des ravageurs des cultures et ont été étudiées largement dans le cadre des recherches agronomiques.
Les Hémiptères sont subdivisés en quelques sous-ordres principaux.
-
les Sternorrhynches Sternorrhyncha
regroupent des familles importantes en nombre d'espèces, comme les pucerons Aphididae, les cochenilles Coccoidea, les aleurodes Aleyrodidae.
Sauf exceptions, l'identification des espèces est généralement très délicate.
-
les Cicadomorphes Cicadomorpha
se subdivisent en trois super-familles qui comprennent un nombre d'espèces très variable.
-
Les Cercopoidea qui comprend les Aphrophoridae et les Cercopidés Cercopidae (lien page Alsace), soit relativement peu d'espèces.
L'identification se fait à vue pour les Cercopes rouges et noirs en cherchant les imagos dans les feuillages ou les herbes.
Photo M. Ehrhardt
-
Les cigales Cicadoidea (lien page Alsace) regroupent également peu d'espèces (24 en France). L'identification se fait souvent en différenciant les chants des espèces, à rechercher lors de conditions météos optimales.
Photo M. Solari
-
Les Membracoidea couvrent notamment l'limportante famille des Cicadelles Cicadellidae, insectes de taille très variable, mais généralement inférieure à 5 mm. Seules une petite proportion des espèces de plus grande taille peuvent être identifiées aisément sur le terrain, en particulier les Membracidés (lien page Alsace).
Photo A. Chapman
-
les Fulgoromorphes Fulgoromorpha
regroupent diverses familles, et sont assez proches des cicadelles.
Photo M. Solari
-
les Hétéroptères Heteroptera
Alors que les espèces des sous-ordres précédents possèdent des ailes antérieures uniformes (d'où leur ancien regroupement : Homoptères), les Hétéroptères possèdent eux des hémélytres, ailes antérieures constituées d'une partie coriacée et d'une partie membraneuse.
Environ 1 350 espèces sont citées en France (Dousoulier, 2008), alors que Callot (2020) cite environ 580 espèces en Alsace, mais évalue à environ 650-700 le nombre d'espèces potentiellement présentes.
Les hétéroptères regroupement globalement les "punaises" au sens large. Mais les morphologies générales sont néanmoins très diverses, tout comme les modes de vie (aquatiques, ripicoles, terrestres).
La disponibilité des ressources accessibles pour identifier les espèces est variable.
Mais quelques familles principales recouvrent des espèces d'assez grande taille qu'il est possible d'étudier sur la terrain en se fiant à des clés de détermination faciles d'accès, le plus souvent à l'aide d'une loupe.
Le cas échéant, la macro-photographie peut être suffisante, si celle-ci offre des vues dessus et dessous, et est accompagnée d'une évaluation de la taille du specimen.
Aller à la page suivante
