Des familles très diverses de punaises terrestres arborent à l'état adulte des livrées vives, dominées par un fond rouge (pouvant tiré parfois sur le jaune ou l'orangée) matiné de dessins noirs variés.
Attention : la coloration rouge et noire est beaucoup plus fréquente pour les stades larvaires de nombreuses espèces, pour lesquelles les adultes auront des colorations bien différentes.
Voici les principales :
-
les Hétéroptères Heteroptera
Famille des Pentatomidae - Genre Graphosoma
Une seule espèce en Alsace, inconfondable : le Graphosome italien Graphosoma italicum (lien page Alsace).
Photo A. Chapman
Famille des Pentatomidae - Genre Eurydema
Quatre espèces en Alsace pour ce genre, qui demandent un examen attentif. La coloration rouge tend, selon les individus, vers l'orangé, le jaune, voire le blanc (lien page Alsace).
Photo A. Chapman
Famille des Lygaeidae - Sous-famille Lygaeinae
Une dizaine d'espèces à la silhouette plus allongée (lien page Alsace).
Photo M. Solari
Quelques espèces appartenant à d'autres familles ont un habitus proche, tel le fameux Gendarme de nos jardins Pyrrhocoris apterus (Pyrrhocoridae), ou la Punaise de la jusquiame Corizus hyoscyami (Rhopalidae).
Photo A. Chapman
Famille des Reduviidae
Quelques espèces montrent une coloration noire marquée de rouge (lien page Alsace).
Photo M. Ehrhardt
-
les Cicadomorphes Cicadomorpha
Enfin, rappelons que, parmi les Hémiptères non hétéroptères, de nombreuses cicadelles arborent des colorations rouges et noires.
Parmi les espèces de grande taille (env. 1 cm), les Cercopes Cercopidae (lien page Alsace) regroupent 4 espèces potentielles, à rechercher.
Photo M. Ehrhardt